mercredi 16 septembre 2020

Penser le socialismo au 21e. siècle

Paul Tillich, Paul Ricoeur et Slavoj Zizek 
Penser le socialisme au 21e siècle 

Jorge Pinheiro, PhD 

Introduction 

Dans la pensée de Paul Tillich, politique et religion ne sont pas deux réalités séparées. Selon lui, les racines de la pensée politique ne sont pas de simples idées. La pensée politique est l'expression d'une existence politique, d'une situation sociale. On ne peut pas comprendre la pensée quand on sous-estime les réalités sociales dans lesquelles surgit la pensée politique. Les racines de la pensée politique ne peuvent agir à force égale à tout moment et dans chaque groupe. L´une ou l´autre peut prédominer. Ceci dépend de groupes ou de formes de domination déterminés, des structures socio-psychologiques et de l'interaction avec la situation sociale objective. 

Aussi convient-il de poser la question de savoir: jusqu´où Paul Tillich a-t-il quelque chose à dire concernant l'action humaine et sociale dans la modernité tardive occidental ? Et peut-il fournir des éléments pour une analyse du rapport politique-religion pour le monde actuel? 

Tillich et les racines du socialisme 

Dans son oeuvre “La Décision Socialiste”, Paul Tillich affirme son vote de confiance dans le progrès humain. Partant d'une philosophie politique où l'Être est le principal référentiel, il développe une phénoménologie qui ramène à la surface des éléments non réflexifs de la pensée politique, avec des sujets comme l'Être et l'origine mythique des discours du pouvoir. 

Rappelons ici la critique d´Ernst Bloch à Freud, quand il présente la Psychanalyse comme un retour à l'origine, dont le résultat serait la conformité aux normes sociales. De ce fait, le mythe ne serait pas transformateur. Seule l'utopie, comme « rêve éveillé », posséderait un caractère progressiste et pourrait se présenter comme révolutionnaire. 

“L’esprit de l’utopie (une expression d’Ernst Bloch) est la force qui transforme la réalité. Il est le ressort dessous les grands mouvements de l’histoire: il est la tension qui tire l’homme de sa tranquillité et de ses certitudes, et le plonge dans de nouvelles incertitudes, dans une inquiétude nouvelle. L’utopie est la force du nouveau.” 

Bien qu’il renvoie à Bloch au sujet de l'utopie, Tillich n'était pas aussi radical que lui. Partant du mythe, Tillich perçoit la nécessité de le rompre, tout en le traversant, pour enfin le récupérer. Dans ce sens, les symboles doivent être percés afin que l'on puisse savoir ce qu'ils évoquent. Et c'est ce qui doit se passer avec le mythe de l'origine : il ne peut pas être abandonné, mais plutôt percé. 

La question existentielle, présente dans cette philosophie politique tillichienne, conduit à une anthropologie existentielle. Elle est traversée par la religion qui est la dimension de la profondeur, le spectre de la profondeur dans la totalité de l'esprit humain. 

La métaphore de la profondeur signifie que l'aspect religieux pointe en direction de ce qui, dans la vie spirituelle de l'être humain, est l’ultime, l’infini et l’inconditionnel. Au sens large et fondamental du terme, la religion est la préoccupation ultime [ultimate concern]. Cette préoccupation se manifeste absolument dans toutes les fonctions créatives de l'esprit humain. Et la religion constitue la substance, le fondement et la profondeur de la vie spirituelle de l'être humain. 

Cependant, comme l’affirmait Tillich, quand on soulève la question des racines de la pensée socialiste, il est nécessaire d´aller beaucoup plus à fond, parce que le socialisme est un mouvement d'opposition bilatéral: un mouvement d'opposition contre la société bourgeoise, mais qui, en tant que médiation, se joint à la société bourgeoise contre les formes féodales et patriarcales de société. 

L'origine est ce qui fait émerger. Cette apparition donne lieu à quelque chose de nouveau, qui n'existait pas auparavant, qui produit une conscience propre, différente de l'origine. La réalité que nous sommes est absolument contingente, mais c'est aussi quelque chose qui nous est propre. C'est une tension entre l´être-jeté (Verworfensein) et l´être-en-propre. 

Pour Tillich, l'origine ne nous libère pas. On ne peut pas dire qu'elle était et qu´elle n´est plus. Nous sommes constamment attirés par l'origine: celle-ci nous fait émerger, nous maintient fermes. C'est elle qui nous établit comme quelque chose, en tant qu'essence. De cette manière, l´être-jeté dans le monde suppose le cheminement vers la mort. 

Selon Tillich, la conception conservatrice admet l'apparition de l'éternel dans le temps qui repose sur le passé. C’est la raison pour laquelle elle nie tout changement, présent ou futur. La force de cette conception se base sur le fait qu´elle considère l'éternel comme une réalité donnée et non pas comme résultat de l'action culturelle et religieuse de l'être humain. 

La conception conservatrice reconnaît aussi le kairos, mais elle le situe dans le passé. 

“On y dit de Jésus que son kairos n’était pas encore venu: et puis qu’à un moment ou l’autre il est venu « en kairo », à l’instant où les temps étaient dans leur plénitude. C’est seulement pour la réflexion abstraite, objective, que le temps est une forme vide, pouvant recevoir n’importe quel contenu. Mais pour celui qui vit et a conscience de ce qu’est un évènement créateur, le temps est chargé de tensions, de possibilités et d’impossibilités; il est qualitatif et riche de contenu; tout n’est pas possible en tout temps, tout n’est pas vrai en tout temps, tout n’est pas exigé à tout moment. (...) C’est dans cette vive et très profonde conscience de l’histoire que s’enracine l’idée du kairos; et c’est à partir de là qu’elle doit être élaborée en concept d’une philosophie de l‘histoire consciente. » 

La conception conservatrice ne considère pas le fait que s´il est apparu dans le passé comme événement unique, c’est aussi lui qui se révèle dans chaque Oui et chaque Non du passé, du présent et du futur. C’est sur une telle vision que repose la pensée politique conservatrice. En elle, le sens supra temporel du kairos est perdu. 

Le mythe exprime de manière riche cet état de choses, en rendant témoignage des événements dans lesquels le groupe humain perçoit son origine. Dans tous les mythes résonne la loi cyclique de la naissance et de la mort. Tout mythe est mythe de l'origine; il répond à la question de la providence et apporte la raison pour laquelle nous sommes attachés à l'origine et nous sommes sous son emprise. La conscience mythique originelle est la racine de toute pensée politique conservatrice et romantique. 

Mais l'être humain va au-delà de sa position de réalité donnée, il va au-delà du se situer devant le cycle de la naissance et de la mort. Il fait l'expérience d'une exigence qui le sépare de l'immédiat de la vie et qui l’amène à se situer devant la providence avec une autre question: "pourquoi?" 

Cette question rompt le cycle de manière fondamentale, élève l'être humain au-dessus de la sphère du simple vivre. Le "pourquoi" est l’exigence de quelque chose qui n'est pas ici, qui doit se faire réalité. Il est au-delà de l´affirmation de ce qui est déjà. L´exigence nomme ce qui doit être. Ce qui doit être n'est pas déterminé par l’affirmation de ce qui est déjà; c’est-à-dire que telle exigence impose à l'être humain l'inconditionné. 

Telle est la liberté de l'être humain: sa volonté n´est pas libre, mais il n´est pas emprisonné, en tant qu'être humain, dans ce qui est donné. Le cycle de la naissance et de la mort a été brisé, son existence et son action ne sont pas enchaînées par la simple propagation de son origine. Quand cette conscience s’impose, les liens de l'origine sont défaits, le mythe originel est cassé. La rupture du mythe originel par l'inconditionné de l’exigence est la racine de la pensée politique libérale, démocratique et socialiste. 

Mais la conception progressiste considère l'éternel comme une cible existant à l’infini, à chaque époque, mais qui ne fait pas irruption. Ainsi, les temps deviennent vides, sans décision, sans responsabilité. Dans la conception progressiste, il y a une tension face à ce qui fut. Mais la conscience du fait que la cible est inaccessible la rend débile et produit un compromis continuel avec le passé. La conception progressiste n'offre aucune option à ce qui est donné. Elle se transforme en un progrès mitigé, en critique ponctuelle dépourvue de tension, où il n’y a aucune responsabilité ultime. 

Ce progressisme mitigé est l'attitude caractéristique de la société bourgeoise. C'est un danger qui menace constamment, c'est la suppression du Non et du Oui inconditionnés, la suppression de l'annonce de la plénitude des temps. Ce progressisme mitigé est le véritable adversaire de l'esprit prophétique. Mais, sans l'utopie, il n’y a pas de protestation, ni d’esprit prophétique. 

“Cela est exact dans la mesure où chaque tension orientée vers l’avant comporte une représentation de ce qui doit venir et de ce que l’on entend comme réalisation de l’idéal. La considération des limites objectives inhérentes à toute chose à venir reste sans effet pour l’agir lui-même et ne doit pas l’influencer. Voilà pourquoi l’esprit de l’utopie est présent dans tout agir inconditionnellement décidé, dans tout agir orienté vers la transformation du présent”. 

L'utopie veut réaliser l'éternité dans le temps, mais elle oublie que l'éternel ébranle le temps et tout son contenu. C'est pour cela que l'utopie conduit nécessairement à la déception. Le progrès mitigé est le résultat de l'utopie révolutionnaire désillusionnée. 

L'idée du kairos naît de la discussion avec l'utopie. Le kairos comporte l'irruption de l'éternité dans le temps, le caractère absolument décisif de cet instant historique en tant que destin; mais la conscience du kairos sait qu’un état d'éternité ne peut pas exister dans le temps, que l'éternel est, dans son essence, ce qui fait irruption dans le temps sans cependant s’y fixer. 

Ainsi, la réalisation de la vision prophétique se trouve au-delà du temps, là où l'utopie disparaît, mais non pas son action. 

Selon Tillich, tout changement, toute transformation exige une compréhension du moment vécu, celui qui va au-delà du simplement historique, de l’hic et nunc. Telle compréhension doit se projeter dans le futur, doit saisir qu’il y a dans l'esprit prophétique de la responsabilité inéluctable un choc entre ce kairos et l'utopie, qui pense fixer l'éternité dans le temps présent. Un tel défi ne peut être résolu par l’être humain seul, même quand il personnifie l'esprit de la prophétie. Le sujet de la transformation sera, en dernière instance, la masse. 

Pour Tillich, ces deux racines de la pensée politique maintiennent entr’elles une relation qui est plus qu’une simple juxtaposition. 

Personne ne peut comprendre le socialisme sans expérimenter l’exigence de sa justice comme une demande de l'inconditionné. Qui ne s'est pas confronté au socialisme ne peut pas en parler, sinon comme l'expression de ce qui vient du dehors. L’on ne peut parler vraiment de socialisme que parce qu’il s’oppose aux tendances politiques qu'ils défendent. C´est ici que se trouve le noud de l'origine. 

Mais tout système politique requiert l’autorité, pas seulement dans le sens de posséder des instruments de force, mais aussi en termes de consentement muet ou manifeste des personnes. Tel consentement est possible si et seulement si le groupe qui est au pouvoir représente une idée puissante qui ait du sens pour tous. 

“Le socialisme que nous voulons est donc celui qui pose en théorie et en pratique la question de la possibilité que la vie ait un sens pour tous les individus et tous les groupes de la société, et qui s’efforce de répondre à cette question au plan de la réalité et de la pensée. Un tel socialisme est plus qu’un simple mouvement politique, et même plus qu’un simple mouvement prolétarien. C’est un mouvement qui cherche à appréhender chaque aspect de la vie et chaque groupe de la société.” 

Il y a, par conséquent, dans la sphère politique un rapport entre l'autorité et l'autonomie. C´est exactement pour cela que socialisme et religion, pour Tillich, sont entrelacés et n'existent pas sans nécessiter de correction, c´est-à-dire, nécessité de la démocratie. 

Textes de Paul Tillich 

Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands, 1919-1931, Paris, Genebra, Québec : Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier, 1992. 

Écrits contre les nazis, 1932-1935, Paris, Genève, Québec : Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1994. Christentum und soziale Gestaltung. Frühe Schriften zum religiösen Sozialismus, Evangelisches Verlagswerk Stuttgart, Gesammelte Werke II, 1962. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

La dimension religieuse de la culture, 1919-1926, Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1990. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier, 1992. 

“Le Socialisme: Une question pour l’Église” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval. Texte publié en Berlin, Gracht, en 1919. “ Der Sozialismus als Kirchenfrage ”, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp.13-20. Trad. fr Nicole Grondin e Lucien Pelletier, 1992. 

“Christianisme e socialisme I”, in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992, pp. 23-30. Texte publié dans la Das neue Deutschland en 1919. “Christentum und Sozialismus I”, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp. 21-28. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Rapport au Consistoire de la Marche de Brandenbourg, 1919” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992, pp. 154-160. “ Christentum und sozialismus, Bericht an das Konsistorium der Mark Brandenbourg ”, Impressionen und reflexionen, Gesammelte Werke, XIII, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1972, pp. 154-160. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier, 1992. 

“Révolution et Église. À propos d’un ouvrage collectif”, in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval. Texte publié dans la Das neue Deutschland en 1919. “ Revolution und Kirche, zum gleichnamigen Buch verschiedener Autoren”, Begegnungen, Gesammelte Werke XII, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1970, pp. 194-199. Traduction de Nicole Grondin et Lucien Pelletier, 1992. 

“Christianisme e socialisme II” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval. Texte publié dans Freideutsche Jugend en 1920. “ Christentum und Sozialismus II “, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp. 29-33. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier, 1992. 

“Masse et Esprit. Études de philosophie de la masse” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval. Textes publiés en Berlin et Frankfurt pour Editionnes de la communauté ouvrière, en 1922, pp. 48-112. “Masse und Geist”, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp. 35-90. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier, 1992. 

“Kairos I” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec : Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans Die Tat, Monatsschrift für die Zukunft deutscher Kultur, en 1922. Main Works/Hauptwerke, IV, 1948, pp. 53-72 par la version allemande, en pp. 327-341 par la version américaine. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Philosophie du droit. À propos d’un manuel de Rudolf Stammler” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans la Theologische Literaturzeitung, en 1922. “ Rechtsphilosophie, zu einem Lehrbuch von Rudolf Stammler ”, Begegnungen, Gesammelte Werke, XII, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1970, pp. 200-203. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Les principes fondamentaux du socialisme religieux. Une esquisse systématique” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans les Blätter für religiösen Sozialismus, en 1923. “ Grundlinien des religiosen sozialismus ”, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp. 91-119. Trad. fr de Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“L’élaboration religieuse et philosophique du socialisme” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans les Blätter für religiösen Sozialismus, em 1924. “ Die religiose und philosophie weiterbildung des sozialismus ”, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp. 121-131. Trad. fr de Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Ernst Troeltsch. Son importance pour l’histoire de l’esprit” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans le Kant-Studien, em 1924. “ Ernst Troeltsch, Versuch einer geistesgeschichtlichen Wurdigung ”, Begegnungen, Gesammelte Werke XII, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1970, pp. 166-174. Trad. fr de Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Christianisme, socialisme et nacionalisme. Une discussion de la Déclaration marbourgeoise du Cercle Wingolf” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genève, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans le Wingolf Blätter, en 1924. “ Christentum, sozialismus und nationalismus, Eine auseinandersetzung mit der Marburger Erklarung des Wingolf ”, Impressionen und reflexionen, Gesammelte Werke, XIII, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1972, pp. 161-166. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier, 1992. 

“La doctrine augustinienne de l’État d’aprés le De Civitate Dei” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans la Theologische Blätter, em 1925. “ Die staatslehre augustins nach De Civitate Dei ”, Begegnungen, Gesammelte Werke, XII, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1970, pp. 81-96. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Kairos II. Idées à propos de la situation spirituelle du temps présent”, in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992, pp. 253-267. Texte publié dans l’oeuvre coletif Kairos. Zur Geisteslage und Geisteswendung, en 1926. “ Kairos II, Ideen zur Geisteslage der Gegenwart ”, Die widerstreit von raum und zeit, Gesammelte Werke, VI, pp. 29-41. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier, 1992. 

“Le problème de l’éthique sociale évangélique. A propos d’un article de Wilhelm Loew” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans les Blätter für religiösen Sozialismus, en 1926. “ Zum problem der evangelischen Sozialethik ”, Begegnungen, Gesammelte Werke XII, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1970, pp. 212-218. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“La psychologie du socialisme. À propos d’un ouvrage de Hendrik de Man” en Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992, pp. 283-284. Texte publié dans les Blätter für religiösen Sozialismus, en 1927. “ Zur psychologie des sozialismus, zum gleichnamigen Buch von Hendrik de Man ”, Begegnungen, Gesammelte Werke XII, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1970, pp. 239-243. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Le pasteur social” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. “ Die verhandlungen des funfunddreibigsten evangelisch-sozialen kongresses ”, texte publié dans les Actes du 35o Congress Social-Protestante de Dresden e 1928. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“La signification de la condition sociale pour la vie de l’esprit” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans la Philosophie und Leben en 1928. “ Die Bedeutung der gesellschaftslage fur das geistesleben ”, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp. 133-138. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Le christianisme et la société moderne” en Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans The Student World (Genebra) en 1928. “Das Christentum und die moderne gesellschaft“, Die religiose deutung der gegenwart, Gesammelte Werke, X, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1968, pp. 100-107. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Idéologie et utopie. À propos d’un ouvrage de Karl Mannheim” en Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992, pp. 320-322. Texte publié dans Die Gesellschaft, en 1929. “Ideologie und Utopie, zum gleichnamigen Buch von Karl Mannheim”, Begegnungen, Gesammelte Werke XII, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1970, pp. 255-261. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“La situation spirituelle du temps présent. Rétrospective et perspective” en Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. “ Die geisteslage der gegenwart ruckblick und ausbliblick (1930)“, Die religiose deutung der gegenwart, Gesammelte Werke, X, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1968, pp. 108-120. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier, 1992. 

“Le socialisme” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans Neue Blätter für den Sozialismus, em 1930. “Sozialismus”, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp.139-150. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Le socialisme religieux I” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans les Neue Blätter für den Sozialismus, en 1930. “ Religioser sozialismus I”, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp.151-158. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Le socialisme religieux II” en Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié en Die Religion in Geschichte und Gegenwart, en 1931. “ Religioser sozialismus II”, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp.159-174. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“La lutte des classes et le socialisme religieux” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992, pp. 382-385. Texte publié dans le Religiöse Verwirklichung de 1930. “ Klassenkampf und religioser sozialismus ”, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp.175-192. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“L’État comme attente et comme exigence” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992, pp. 391-392. Texte publié dans le Religiöse Verwirklichung de 1930. “Der staat als erwartung und forderung“, Die religiose substanz der kultur, Gesammelte Werke, IX, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1967, pp. 123-138. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Principe protestant et situation prolétarienne” en Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992, pp. 411-448. Texte publié en Bonn, par Cohen, en 1931, traduction de la édiction originel e de le texte de la version américaine The Protestant Era, Chicago, Illinois, University of Chicago, 1948. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“L’homme et l’État” en Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992, pp. 478-479. Textes publiés dans le Der Staat seid Ihr, en 1931. “Mensch und staat“, Impressionen und Reflexionen, Gesammelte Werke, XIII, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1972, pp. 167-177. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Le problème du pouvoir. Essai de fondation philosophique” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992, pp. 486-488. Texte publié dans Neue Blätter für den Sozialismus, en 1931. “ Das problem der macht, Versuch einer philosophischen Grundlegung ”, Christentum und Soziale Gestaltung, Gesammelte Werke II, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1962, pp. 193-208. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“Le cas Eckert. Une prise de position” in Christianisme et Socialisme, Écrits socialistes allemands (1919-1931), Paris, Genebra, Québec, Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1992. Texte publié dans Neue Blätter für den Sozialismus en 1931. “ Zum fall Eckert ”, Impressionen und Reflexionen, Gesammelte Werke, XIII, Evangelisches Verlagswerke Stuttgart, 1972, pp. 166-167. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier. 

“La Décision Socialiste“, Écrits contre les nazis (1932-1935), Paris, Genève, Québec : Les Éditions du Cerf, Éditions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 1994, pp.17-170. “ Die sozialistische Entscheidung ”, in Christentum und soziale Gestaltung. Frühe Schriften zum religiösen Sozialismus, Evangelisches Verlagswerk Stuttgart, Gesammelte Werke II, 1962, pp. 219-265. Trad. fr Nicole Grondin et Lucien Pelletier, introd. de Jean Richard. 

On the Boundary, An autobriographial sketch, New York, Charles Screibner’s Sons, 1966. Aux frontières: esquisse autobiographiques (1936) in Documents biographiques, Paris, Genebra, Quebec, Les Editions du Cerf, Editions Labor et Fides, Les Presses de l’Université Laval, 2002, p. 13. Traduction et introduction de la édiction française de Roland Galibois. 

Documents biographiques, Paul Tillich, Traduction et introduction de Roland Galibois, avec la collaboration de Marc Dumas, Paris, Genève, Québec; Cerf, Labor et Fides, Presses de l'Université Laval, 2002. Sein Leben, Frankfurt, Germany, 1993. 

A Era Protestante, São Bernardo do Campo, Ciências da Religião, 1992. Texte originel: The Protestant Era, Chicago, Illinois, University of Chicago, 1948. Trad. pt. de Jaci Maraschin. “Die protestantische Ara”, Der Protestantismus als Kritik und Gestaltung, Gesammelte Werke VII, Evangelische Verlag Stuttgart, 1962, pp. 105-123. Trad. al. W. De Gruyter. 

História do Pensamento Cristão, São Paulo, ASTE, 2000. Texte originel: A history of Christian thought, New York, Harper and Row Publishers, Inc., 1968. Vorlesungen uber die Geschichte des christlichen Denkens, Stuttgart, Evangelische Verlag W., 1971. 

Teologia de la cultura y otros ensayos, A dimensão religiosa na vida espiritual do homem, Buenos Aires, Amorrortu Editores, 1974. Man’s right to knowledge, Columbia University Press, 1954. 

Perspectivas da Teologia Protestante nos séculos XIX e XX, São Paulo, ASTE, 1999. Texte originel: Perspectives on 19th and 20th century protestant theology, New York, Harper and Row Publishers, Inc., 1967. Traduction de Jaci Maraschin. 

A coragem de ser, Rio de Janeiro, Editora Paz e Terra, 1992. Texte originel: The Courage To Be, New Haven, Yale University Press, 1952. 

Teologia Sistemática, São Paulo, Sinodal/Paulinas, 1984. Texte originel: Systematic Theology – Three volumes in one [Volume I, 1951; volume II, 1957; volume III, 1963], Chicago, Illinois, The University of Chicago. “Das System der Wissenschaften nach Gegenstanden und Methoden”, Fruhe Hauptwerke, Gesammelte Werke I, Evangelisches Verlagswerk Stuttgart, 1955, pp. 265-290. 

Dinâmica da fé, São Leopoldo, Sinodal, 1996. Texte originel en Aleman: Wesen und Wandel des Glaubens, Sttutgart, Evang. Verlagswerk, 1970. Texto americano: Dynamics of Faith, New York, Harper and Row Publishers, Inc. 

Political Expectation, Nova York, Mercer University Press/Rose, 1981. Reedição: Nova York, Harper & Row Publishers, 1971. 

Amor, poder e justiça, São Paulo, Novo Século, 2004. Amour, pouvoir et justice, Analyses ontologiques et applications éthiques, Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, Paris, Presses Universitaires de France, 1963 et 1964, numéros 4 et 5. Love, Power and Justice, t Analyses and Ethical Applications, Nova York, Londres, Oxford University Press, 1954. 

2. Ricoeur 

À derrière nous, la modernité. Nous vivons dans la postmodernité, ou comme les Français préfèrent, modernité tardive. Maintenant, personne ne se soucie de demain et « l'autre » de Lévinas a cédé la place à rien. Ainsi, la parabole où Jésus demande "qui-est mon voisin" dans Luc 10,29 à 37, n'a plus de sens. Inclusive le même Ricoeur, qui a été forcé de réfléchir. 

Fait intéressant, vous pouvez penser du monde et en particulier l'Occident d'une logique religieuse ? Maintenant, la postmodernité éthique se tourne vers le sujet et leur moral est avec lui-même. Nous savons que Ricoeur était socialiste et en conséquence ont épluché des années de camp de concentration. Mais peut-il nous ne montre pas aperçus dans un avenir moins gris et grossier ? 

Maintenant, la réflexion de Ricoeur appelle notre attention sur le paradoxe politique qui concerne la possibilité et le pouvoir politique. Et avant que ce monde postmoderne qui ne voient pas, mais personne, l'existence de l'État ne peut pas être réduit à un conflit de classes sociales, bien que la tension permanente pusse donner lieu, au moins pour que nous puissions comprendre Ricoeur, un souhait société de gestion collective économique et sociale, mais plutôt la volonté collective qui pourrait naître ce qu'il appelle la rationalité spécifique. Vraiment ? 

Est-ce que l'existence collective, dans la postmodernité qui menace de mettre à l'intérieur et les menaces extérieures jusque-là insoupçonnées, un homme politique ne qui gère un dénominateur commun, à l'exception de maladies spécifiques, abus de pouvoir et l'aliénation économique ? Revenons maintenant à Aristotéles pourrait donner un sens puisque la politique serait dénuée de sens si elle sera ajoutée au vieux rêve humain de la joie, la justice et la paix. Mais, de toutes formes, faire un voyage plus profond dans les textes de Ricoeur, en comprendrait est-ce qu'il peut contribuer à cette discussion. 

Textes de Paul Ricoeur 

Gabriel Marcel et Karl Jaspers. Philosophie du mystère et philosophie du paradoxe, Le Seuil, 1948

Philosophie de la volonté. Tome I : Le volontaire et l'involontaire, Aubier, 1949. 

Histoire et vérité, Le Seuil, 1955. 

Philosophie de la volonté. Tome II : Finitude et culpabilité, Aubier, 2 volumes, 1960. 

De l'interprétation. Essai sur Sigmund Freud, Le Seuil, 1965. 

Entretiens avec Gabriel Marcel, Aubier, 1968. 

Le Conflit des interprétations. Essais d'herméneutique I, Le Seuil, 1969. 

La Métaphore vive, Le Seuil, 1975. 

Temps et récit. Tome I : L'intrigue et le récit historique, Le Seuil, 1983. 

Temps et récit. Tome II : La configuration dans le récit de fiction, Le Seuil, 1984. 

Temps et récit. Tome III : Le temps raconté, Le Seuil, 1985. 

Du texte à l'action. Essais d'herméneutique II, Le Seuil, 1986. 

À l'école de la phénoménologie, Vrin, 1986. 

Le mal. Un défi à la philosophie et à la théologie, Labor & Fides, 1986. 

Soi-même comme un autre, Le Seuil, 1990. 

Réflexion faite. Autobiographie intellectuelle, Esprit, 1995. 

La Critique et la Conviction. Entretiens avec François Azouvi et Marc de Launay, Calmann-Lévy, 1995. 

Le juste, I, Esprit, 1995. 

L'idéologie et l'utopie, Le Seuil, 1997. 

Amour et justice, PUF, 1997. 

Autrement. Lecture d’Autrement qu'être ou Au-delà de l'essence d’Emmanuel Levinas, PUF 1997. 

Lectures. Tome I : Autour du politique, Seuil , 1999 ISBN 2-02-036488-3 ; ISBN 978-2-02-036488-1

Lectures. Tome II : La contrée des philosophes, Seuil , 1999 ISBN 2-02-038980-0 ; ISBN 978-2-02-038980-8

Lectures. Tome III : Aux frontières de la philosophie, Seuil , 1999 ISBN 2-02-085502-X ; ISBN 978-2-02-085502-0

L'herméneutique biblique, Le Cerf, 2000. 

Le juste, II, Esprit, 2001. 

Histoire et vérité, Points Essais, 2001, (ISBN 978-2020410946) 

La mémoire, l'histoire, l'oubli, Le Seuil, 2003, (ISBN 978-2020563321) 

Parcours de la reconnaissance. Trois études, Stock, 2004. 

Sur la traduction, Bayard, 2004. 

Amour et justice, Points Essais, 2008, (ISBN 978-2757811245) 

Écrits et conférences. Tome I : Autour de la psychanalyse, Seuil, 2008.

Écrits et conférences. Tome II : Herméneutique, Seuil, 2010. 

3. Zizek 

Et nous pensons que nous ne pouvons pas oublier Slavoj Zizek. Dans une interview avec le magazine brésilien Carta Capital (Miguel Martins, 11/07/2016) il a reconnu que ce n'est pas un « marxiste arrogant ». 

Il a dit qu'il n'est pas très populaire défendre les idées socialistes aujourd'hui. Et il a été considéré comme une pragmatique, frustré sur l'incapacité de la gauche de proposer une prise globale du capitalisme. Et son livre récemment publié, Le sujet qui fâche Le centre absent de l'ontologie politique, Flammarion (La bibliothèque des savoirs), 2007, saisit cette insatisfaction à l'égard de la fragmentation socialiste philosophe. Et a estimé que toute transformation globale proposition par l'affirmation des bannières privées ayant des revendications genre et éthiques. 

Zizek estime que les socialistes ne devraient pas craindre le pouvoir de l'État. Et il dit qu'il ne se soucie pas de réalisations nées de la rue et des manifestations, mais la chose plus importante est de faire le décider au jour de demain. La révolution n'est pas une nuit de beuverie, mais pour résoudre la gueule de bois le lendemain. Comment réorganiser la vie quotidienne ? Eh bien, une proposition visant à se référer à Zizek a partir d’anciens paradigmes marxistes. Mais est-il possible, dans un Occident postmoderne ? 

Textes de Slavoj Zizek 

Le plus sublime des hystériques Hegel passe, Point hors ligne, 1988 (réédition sous la direction de Laurent de Sutter et avec le sous-titre modifié: Hegel avec Lacan, Paris, PUF (collection Travaux Pratiques), novembre 2011) 

Ils ne savent pas ce qu'ils font Le sinthome idéologique, Point hors ligne, 1990 (réédition sous la direction de Laurent de Sutter et augmentée d'une préface d'Olivier Surel dont le titre est Zizek 1990, Paris, PUF (collection Perspectives critiques), mars 2016) 

Essai sur Schelling Le reste qui n'éclôt jamais, L'Harmattan, 1996 

Subversions du sujet, Psychanalyse, philosophie, politique, Presses universitaires de Rennes, 1999 

Le spectre rôde toujours Actualité du Manifeste du Parti communiste (traduction, avant-propos, notes et postface de Laurent jeanpierre), Nautilus, 2002 

Vous avez dit totalitarisme ? Cinq interventions sur les (més)usages d'une notion, Paris, Éditions Amsterdam, 2004 (coll. « Amsterdam Poches », 2007 [ISBN 9782915547498]). Traduction de l'anglais par Delphine Moreau et Jérôme Vidal. La table des matières et l'introduction peuvent être lues sur le site de l'éditeur 

La Subjectivité à venir Essais critiques sur la voix obscène, Flammarion, coll. « Climats », 2004 (coll. « Champs », 2006 [ISBN 9782841582662]). Recueil de textes écrits entre 1998 et 2004. 

Plaidoyer en faveur de l'intolérance, Flammarion, coll. « Climats », 2004 [ISBN 9782081205000], 

Que veut l'Europe ? Réflexions sur une nécessaire réappropriation, Flammarion, coll. « Climats », 2004 (coll. « Champs », 2007 [ISBN 9782081200760]) 

Bienvenue dans le désert du réel, Flammarion (La bibliothèque des savoirs), 2005 (coll. « Champs », 2007 [ISBN 9782081218918]. 

La Marionnette et le nain Le christianisme entre perversion et subversion, Le Seuil, 2006 

Le sujet qui fâche Le centre absent de l'ontologie politique, Flammarion (La bibliothèque des savoirs), 2007 

Au bord de la révolution Sur Lénine et la révolution d'Octobre, Éditions Aden, 2007 [ISBN 9782930402376] 

Mao, De la pratique et de la contradiction, présentation des textes sélectionnés et introduction - Mao Tsé-toung, seigneur marxiste du désordre - par Slavoj Zizek, avec en postface une lettre d'Alain Badiou et la réponse de Slavoj Žižek, Paris, La Fabrique, 2008 

Robespierre: entre vertu et terreur. Slavoj Zizek présente les plus beaux discours de Robespierre, avec introduction - Robespierre ou la "violence divine" de la terreur - par Slavoj Zizek, Paris, Stock (collection l'autre pensée), 2008 

Fragile absolu Pourquoi l'héritage chrétien vaut-il d'être défendu ?, Flammarion (La bibliothèque des savoirs), 2008 [ISBN 9782082105835] (réédition en poche, Paris, "Champs" Flammarion, 2010) 

Parallaxe, Fayard (collection Ouvertures), 2008 

A travers le réel (entretien avec Fabien Tarby), Nouvelles Editions Lignes, 2011 

Après la tragédie, la farce !, Flammarion (La bibliothèque des savoirs), 2010 [ISBN 9782081232198] (réédition en poche, Paris, "Champs" Flammarion, 2011) 

De la croyance, Éditions Jacqueline Chambon, 2011 [ISBN 9782742794850] 

Vivre la fin des temps, Flammarion (La bibliothèque des savoirs), 2011 [ISBN 978-2081249479] 

Pour défendre les causes perdues, Flammarion (La bibliothèque des savoirs), 2011 (ISBN 978-2-081215-04-7) 

Violence, Au diable vauvert, 2012 [ISBN 978-2-84626-399-3] 

Sauvons-nous de nos sauveurs (avec Srecko Horvat et préface de Alexis Tsipras), Nouvelles Editions Lignes, 2013 

Métastases du jouir: Des femmes et de la causalité, Paris, Flammarion (La bibliothèque des savoirs), 2014 

Moins que rien : Hegel et l'ombre du matérialisme dialectique (préface d'Alain Badiou), Fayard (Ouvertures), 2015 (traduction légèrement modifiée par C. Vivier de Less Than Nothing: Hegel and the Shadow of Dialectical Materialism, London, VersoBooks, 2012) 

Quelques réflexions blasphématoires - islam et modernité, Jacqueline Chambon / Actes sud, 2015 [ISBN 978-2-330-05095-5] 

La nouvelle lutte des classes : Les vraies raisons du terrorisme et des réfugiés, Paris, Fayard (Essais), 2016 [ISBN 9782213701226] 

Comment réinventer Lénine?: Les écrits de 1917 de Lénine, Paris, Editions Aden (La petite collection), 2016. 


Diretório de grupos de pesquisa



Jorge PINHEIRO dos Santos

Graduate at Theology from Faculdade Teológica Batista de São Paulo (2001), Master's at Science of Religion from Universidade Metodista de São Paulo (2001) and Ph.D. at Science of Religion from Universidade Metodista de São Paulo (2006). Post Ph.D. at Science of Religion from Universidade Presbiteriana Mackenzie (2008). Has experience in Science of Religion, focusing on Theology, acting on the following subjects: philosophy, religion, politics and christianism.


Last updated 06/24/2017 

Address to access this CV: 

http://lattes.cnpq.br/4935547912430778 

24/06/2017


Personal Information

Name

Jorge PINHEIRO dos Santos

Bibliographic Citation

PINHEIRO, J.

Professional Address

Faculdade Teológica Batista de São Paulo, FTBSP. 

Rua João Ramalho, 466

Perdizes

05008-001 - Sao Paulo, SP - Brasil

Phone: (011) 38653255 Fax: (011) 36734148

Website URL: www.teologica.br


Formal Education/Degree

2002 - 2006

Ph.D. in Ciências da Religião . 

Universidade Metodista de São Paulo, UMESP, Brasil. 

with collaborative period in Faculté Protestante de Théologie à Montpellier

(Advisor: Marc Boss ). Year of degree: 2006. 

Advisor: Etienne Alfred Higuet. 

Grantee of: Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico, CNPq, Brasil. 

Keywords: Enrique Dussel; Partido dos Trabalhadores; Paul Tillich.

Major Area: Humanities. 

Major Area: Humanities / Área: Philosophy. 

Major Area: Humanities / Área: Science Politics. 

Activities Sectors: University.

2000 - 2001

Master´s in Ciências da Religião . 

Universidade Metodista de São Paulo, UMESP, Brasil. Year of degree: 2001. 

Advisor: Etienne Higuet. 

Grantee of: Universidade Metodista de São Paulo ,UMESP ,Brasil . 

Keywords: Paul Tillich; Socialismo; Teologia.

1995 - 2001

Graduation in Teologia . 

Faculdade Teológica Batista de São Paulo, FTBSP, Brasil. 

Grantee of: Igreja Batista em Perdizes, IBP, Brasil .


Postdoctorate

2009 - 2011

Postdoctorate.

Universidade Metodista de São Paulo, UMESP, Brasil. 

Major Area: Humanities. 

Major Area: Humanities / Área: History. 

Major Area: Humanities / Área: Theology.

2006 - 2008

Postdoctorate.

Universidade Presbiteriana Mackenzie, MACKENZIE, Brasil. 

Major Area: Humanities. 

Major Area: Humanities / Área: History. 

Major Area: Humanities / Área: Theology.


Professional Experience


Faculdade Teológica Batista de São Paulo, FTBSP, Brasil.

Contract


1996 - 2017

Type of contract: Professor de tempo integral, Functional Placement: , Credit Hours: 40, Exclusive Dedication.

Activities


08/1999 - Present

Teaching, Teologia e História, Degree: Pos-Graduation.


Disciplines Taught

Teologia e História


Member of Editorial Board

2002 - Present

Scientific Journal: Correlatio


Areas of Expertise

1.

Major Area: Humanities / Area: Theology. 

2.

Major Area: Humanities / Area: Sociology. 

3.

Major Area: Humanities / Area: Philosophy. 

4.

Major Area: Humanities / Area: History. 


Scientific, Technological, Artistic and Cultural Production


Bibliographical Production


Articles in Scientific Journals


1.

PINHEIRO, J. . . Teológica, v. 6, p. 17-28, 2009.

2.

PINHEIRO, J. . . Teológica, v. 5, p. 40-48, 2008.

3.

Renders, Helmut ; PINHEIRO, J. ; E outros . Elementos para uma pneumatologia brasileira. Caminhando 

(São Bernardo do Campo), v. 13, p. 85-94, 2008.

4.

PINHEIRO, J. . . Revista Eletrônica Espaço Acadêmico, Maringá, v. 58, p. 5, 2006.

5.

PINHEIRO, J. . . Correlatio (São Bernardo do Campo), São Bernardo do Campo, v. 03, p. 01-12, 2003.

6.

PINHEIRO, J. . . Correlatio (São Bernardo do Campo), São Bernardo do Campo, v. 02, p. 01-04, 2002.

7.

PINHEIRO, J. . . Teológica, São Paulo, v. 4, p. 74-93, 2001.



Book Published/Organized

1.

 PINHEIRO, J. . . 1a.. ed. São Paulo: Fonte Editorial, 2016. v. 1. 392 p.

2.

 PINHEIRO, J. ; SANTOS, N. C. G. P. . Ciências da Religião, reflexões para hoje. 1a.. ed. São Paulo: Fonte Editorial, 2014. v. 1. 236 p.

3.

 PINHEIRO, J. . . 1. ed. São Paulo: Fonte Editorial, 2013. v. 1. 186 p.

4.

PINHEIRO, J. ; Oliveira, M. S. . . 1. ed. São Paulo: Fonte Editorial, 2012. v. 1. 260 p.

5.

PINHEIRO, J. ; Oliveira, M. S. . Manual de História da Igreja e do Pensamento Cristão. São Paulo: Fonte Editorial, 2011. v. 1. 472 p.

6.

PINHEIRO, J. . Teologia humana, pra lá de humana. 1a.. ed. São Paulo: Fonte Editorial Ltda., 2010. v. 1. 226 p.

7.

PINHEIRO, J. . Teologia da Vida. 1a.. ed. São Paulo: Fonte Editorial, 2009. v. 1. 278 p.

8.

PINHEIRO, J. . . São Paulo: Fonte Editorial, 2008. v. 1. 216 p.

9.

PINHEIRO, J. . . 1. ed. São Paulo: Ediatora Vida, 2007. v. 1. 178 p.

10.

 PINHEIRO, J. . . São Paulo: Fonte Editorial, 2006. 336 p.

11.

PINHEIRO, J. . . 1ª. ed. São Paulo: Coleção Igreja Sem Fronteiras, 2002. v. 1. 158 p.

12.

PINHEIRO, J. . . 1a.. ed. São Paulo: Ágape Editores, 2000. v. 3 mil. 140 p.



Book Chapter Published

1.

PINHEIRO, J. . . In: Helmut Renders. (Org.). 22 ed. São Bernardo do Campo: Editeo, 2008, v. 13, p. 1-176.

2.

PINHEIRO, J. . . In: Etienne Alfred Higuet; Jaci Maraschin; Rui de Souza Josgrilberg; Frederico Pieper; Tommy Akira Goto; Eduardo Gross; Enio Müller; Eduardo Rodrigues da Cruz; Carlos Eduardo Calvani; Cláudio de Oliveira Ribeiro; Cláudio Carvalhaes. (Org.). São Bernardo do Campo: Universidade Metodista de São Paulo, 2006, v. , p. -.

3.

PINHEIRO, J. . . In: Marc Boss; Doris Lax; Jean Richard. (Org.). Munique: LIT Verlag Munster, 2005, v. , p. -.

4.

PINHEIRO, J. . . In: Etienne Higuet; Carlos Jeremias Klein; Antonio Francisco da Silva e Luís de Souza Cardoso; Edebrande Cavalieri; Walter Ferreira Salles; Jaziel Guerreiro Martins. (Org.). São Paulo: Fonte Editorial, 2005, v. , p. -.

5.

PINHEIRO, J. . . In: Elisabete Aparecida Pinto, Ivan Antônio de Almeida. (Org.). São Paulo: Fala Preta! Organização de Mulheres Negras, 2004, v. , p. -.



Articles in Newspapers/Magazines

1.

PINHEIRO, J. . . Via Política, Porto Alegre, 23 jan. 2009.

2.

PINHEIRO, J. . . Via Política, Porto Alegre, 19 jan. 2009.

3.

PINHEIRO, J. . . Via Política, Porto Alegre, 05 jan. 2009.

4.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 08 dez. 2008.

5.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 18 ago. 2008.

6.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 15 jul. 2008.

7.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 09 jun. 2008.

8.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 25 maio 2008.

9.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 21 abr. 2008.

10.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 14 abr. 2008.

11.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 06 abr. 2008.

12.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 04 nov. 2007.

13.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 17 jun. 2007.

14.

PINHEIRO, J. . . Via Política, 10 jun. 2007.

15.

PINHEIRO, J. . . Via Política, 03 jun. 2007.

16.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 27 maio 2007.

17.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 20 maio 2007.

18.

PINHEIRO, J. . . Via Política, WEB: Via Política, 06 jan. 2007.

19.

PINHEIRO, J. . . Correlatio, São Bernardo do Campo, 20 dez. 2003.



Complete works published in proceedings of conferences

1.

PINHEIRO, J. . , 2007, Belo Horizonte. II Simpósio Internacional de Teologia e Ciências da Religião. Belo Horizonte : Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais, 2007.

2.

PINHEIRO, J. . , 2006. XI ALER -- Congresso Internacional da Associação Latinoamericana de Estudos da Religião. São Bernardo do Campo : Universidade Metodista de São Paulo, 2006.

3.

PINHEIRO, J. . , 2006. XI ALER -- Congresso Internacional da Associação Latinoamericana de Estudos da Religião. São Bernardo do Campo : Universidade Metodista de São Paulo, 2006.

4.

PINHEIRO, J. . , 2004, São Bernardo do Campo. VII Congresso de Produção Científica e VI Seminário de Extensão da Universidade Metodista de são Paulo. São Bernardo do Campo : Editora Metodista, 2004. v. CD.

5.

PINHEIRO, J. . , 2002, São Bernardo do Campo. Universidade Metodista de São Paulo. São Bernardo do Campo : Universidade Metodista de São Paulo, 2002.



Expanded Summary published in proceedings of conferences

1.

PINHEIRO, J. . , 2004, São Bernardo do Campo. Congresso de Produção Científica ... Seminário de Extensão (Unimep). São Bernardo do Campo, 2004. v. CD.



Summary published in proceedings of conferences

1.

PINHEIRO, J. . , 2002, São Bernardo do Campo. VIII Seminário Dialogando com o Pensamento de Paul Tillich, Pós-Graduação em Ciências da Religião da Universidade Metodista de São Paulo e Sociedade Paul Tillich do Brasil. São Bernardo do Campo : Sociedade Paul Tillich do Brasil, 2002. v. Web.



Presentations of Work

1.

PINHEIRO, J. . . 2011. (Presentation/Communication).

2.

PINHEIRO, J. . Huguenotes e Tupinambás: uma abordagem metodológica a partir da teologia da cultua. 2009. (Presentation/Seminar).

3.

PINHEIRO, J. . Huguenotes e Tupinambás: uma abordagem metodológica a partir da teologia da cultua. 2009. (Presentation/Seminar).

4.

  PINHEIRO, J. . As brasilidades e o Reino, diálogos protestantes com a multiculturalidade brasileira. 2008. (Presentation/Conference or Colloquium).



Other Kinds of Bibliographical Production a

1.

PINHEIRO, J. . . São Paulo: Fonte Editorial, 2016 (Livro).

2.

PINHEIRO, J. . Novela de memórias, um pedaço de mim. São Paulo: E-Leva Cultural, 2008 (Livro).


Boards


Participation in Course Completion Works Examination Boards


Dissertation

1.

GOMES, A. M. A.; Bitum, Ricardo; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Jonathas Carvalho Batista. 2009. Dissertation (Master's in Ciências da Religião) - Universidade Presbiteriana Mackenzie.

2.

Oliveira, M. S.; Cavalcante, R. P.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Andrey A. Mendonça. Do Ocidente ao Oriente: uma jornada em busca da doutrina do Espírito Santo na Patrística Oriental a partir da Teologia Ortodoxa na leitura de Paul Evdokimov. 2007. Dissertation (Master's in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

3.

MACENA, E.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Josias dos Santos Batista Júnior. 2005. Dissertation (Master's in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

4.

JONES, L.; TOSTES, S. M.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Samuel Pereira da Silva. 2004. Dissertation (Master's in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

5.

MACENA, E.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Acácio Lopes de Amarante. 2004. Dissertation (Master's in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

6.

MACENA, E.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Paulo Ramos dos Santos. 2002. Dissertation (Master's in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.



Ph.D. Thesis

1.

Pondé, Luiz Felipe; Queiroz, José J.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Gina Valbão Strozzi Nicolau. 2007. Thesis (Ph.D. in Ciências da Religião) - Pontifícia Universidade Católica de São Paulo.

2.

Pondé, Luiz Felipe; Queiroz, José J.; Figueira, Eulálio Avelino P.; Mehoudar, Rosie; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Gina Valbão Strozzi. Erotismo e religião em Georges Bataille. 2007. Thesis (Ph.D. in Ciências da Religião) - Pontifícia Universidade Católica de São Paulo.



Ph.D. Qualification

1.

Bitum, Ricardo; CAMPOS, L. S.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Fernando Pereira Silva. A votação dos evangélicos nas eleições municipais na cidade de São Paulo: perspectivas do eleitorado e do vereador assembleianos. 2016. Qualification Exam (Ph.D. Student in Ciências da Religião) - Universidade Presbiteriana Mackenzie.

2.

Pondé, Luiz Felipe; Queiroz, José J.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Gina Valbão Strozzi. 2007. Qualification Exam (Ph.D. Student in Ciências da Religião) - Pontifícia Universidade Católica de São Paulo.



Graduation Course Conclusion Paper

1.

Molochenco, Madalena de Oliveira; MACHADO, J.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Paulo Sérgio Rodrigues Teixeira Filho. A antropologia de Paulo. 2008. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

2.

Molochenco, Madalena de Oliveira; Oliveira, M. S.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Paulo César Saraiva dos Santos. Filosofia moderna e sua correlação com a Teologia contemporânea: uma breve descrição das escolas e expoentes da Filosofia, sua relação temporal e espacial com os teólogos correspondentes e escolas estudadas. 2008. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

3.

Molochenco, Madalena de Oliveira; Rega, L. S.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Matheus Müller Leme Duarte. Uma análise da trilogia: The Matrix e seus paralelos filosóficos e cristãos. 2008. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

4.

JONES, L.; Molochenco, Madalena de Oliveira; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Kátia Regina de Vincenzo Corobim. 2008. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

5.

JONES, L.; Molochenco, Madalena de Oliveira; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Samuel da Silva Cunha. O Espírito Santo nas tradições católica, reformada e ortodoxa: implicações de uma pneumatologia deficiente no contexto da Igreja. 2008. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

6.

Molochenco, Madalena de Oliveira; Souza, I. N.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of aureliano Francisco de Paula. A graça para a salvação: uma exegese de Tito 2.11. 2008. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

7.

Molochenco, Madalena de Oliveira; Oliveira, M. S.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Flávio Augusto Mazieiro. A formação do conceito de trindade: uma análise da doutrina da trindade em Agostinho de Hipona e Karl Barth. 2008. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

8.

Molochenco, Madalena de Oliveira; Oliveira, M. S.; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Alex Campinas Uemura. A Igreja protestante e sua participação político-social no Brasil: uma breve leitura. 2008. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

9.

Molochenco, Madalena de Oliveira; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Luciano Alves Silva. 2007. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

10.

Molochenco, Madalena de Oliveira; Carvalho, Cleilton Santos de; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Allyson Rêgo Riberio da Silva. 2007. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

11.

JONES, L.; Molochenco, Madalena de Oliveira; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Jean-Claude Dimbu Mukoni. 2007. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

12.

Fernandes, Celso Eronides; Molochenco, Madalena de Oliveira; PINHEIRO, J.. Participation In Board of João Cândido da Rocha Filho. 2006. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

13.

Molochenco, Madalena de Oliveira; Strozzi, Gina Valbão; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Woo Yung Rin. 2006. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.

14.

Molochenco, Madalena de Oliveira; Sayão, Luiz Alberto Teixeira; PINHEIRO, J.. Participation In Board of Sidney Marcos Ribeiro. 2006. Course Conclusion Paper (Graduation in Teologia) - Faculdade Teológica Batista de São Paulo.


Events

Participation in events

1.

.Religião e política. 2016. (Participation In Events/ Seminary).

2.

. 2011. (Participation In Events/ Congresses).

3.

. 2009. (Participation In Events/ Seminary).

4.

.Huguenotes e Tupinambás: uma abordagem metodológica a partir da teologia da cultua. 2009. (Participation In Events/ Seminary).

5.

.Jesus, marginal reformer. 2008. (Participation In Events/ Congresses).

6.

. 2007. (Participation In Events/ Seminary).

7.

. 2007. (Participation In Events/ Symposium).

8.

. 2007. (Participation In Events/ Symposium).

9.

. 2006. (Participation In Events/ Congresses).

10.

. 2006. (Participation In Events/ Congresses).

11.

. 2006. (Participation In Events/ Seminary).

12.

. 2004. (Participation In Events/ Congresses).

13.

. 2004. (Participation In Events/ Seminary).

14.

. 2003. (Participation In Events/ Congresses).

15.

. 2003. (Participation In Events/ Seminary).

16.

. 2003. (Participation In Events/ Seminary).

17.

. 2003. (Participation In Events/ Seminary).

18.

. 2002. (Participation In Events/ Congresses).

19.

. 2002. (Participation In Events/ Seminary).

20.

. 2002. (Participation In Events/ Seminary).

21.

. 2002. (Participation In Events/ Symposium).

22.

. 2001. (Participation In Events/ Congresses).

23.

. 2001. (Participation In Events/ Seminary).


Organization of Events

1.

PINHEIRO, J. ; Higuet, Etienne A. . . 2007. (Event Production/Congress).



Tel est le défi qu´impose le présent kairos: maintenir son idéal de l'origine, sans pour autant se laisser endurcir par lui; projeter ses rêves sans sacrifier des vies sur l'autel de l'utopie; être démocrate, quand l'intolérance et l’arbitraire font partie intégrante de la tradition politique globale. Et, enfin, être voix prophétique, qui se situe au delà du temps et des classes, là où l'utopie disparaît, mais non pas l’agir. 


Prof Dr Jorge PINHEIRO dos Santos