dimanche 29 juillet 2018

Kadish Vie, mort et royaume

Jorge Pinheiro




חיים, מוות וממלכה /
היהודית. זה צריך להיות מתורגל כמו מעשה של האדרת וקידוש של השם, של השם האלוהי, מתוך אחד חזיונות eschatological של יחזקאל הנביא. בליטורגיה יש לה כמה גרסאות, והידועה ביותר היא זו של האבל, אם כי הקדיש אינו כולל כל התייחסות למתים או לתחייתה. הקדיש השפיע על כמה תפילות נוצריות, והרב מנצרת לימד את תלמידיו קדיש שהפך לאבינו. אין הוראה מפורשת בטקסטים של כתבי הקוד
 ... הוא אחד מרעיונות הכוח של הליטורגי
הש העבריים המעניקים לנו מתכון להתפללות קדיש. עם זאת, רבנים להבין ויקרא 22:32 כמורה שיש לכבד ... ", כך אני יכול להתקדש בקרב בני ישראל".
בפתח, חיכה לי עד שאסיים את תפילתי. ואז הוא אמר לי: שלום לך, הרב, ואמרתי, "שלום לך גם את הרב שלי ואת האדון שלי." הוא אמר: "בני, למה אתה נכנס זה חורבן? ואני אמרתי לו, שמעתי הד, כמו יונה של יונה, אומר, "אוי לילדים על החטאים שהרסו את הבית שלי, שרפו את המזבח שלי, ואני משליך אותם לתוך העמים, והוא הוסיף, "לא בשעה זו אתה צריך להרים את הקול שלך, אבל כל יום שלוש פעמים ביום." לא רק זה, אבל את השעה ישראל נכנסת לבתי כנסת ובתי של המחקר. אבל גם רבי שמעון בן גמליאל הטיף לגברים ולקהילה להתפלל את הקדיש. באגדה השנייה, לאחר חורבן בית המקדש, התפלל קדיש בארמית ונחשב בעל חשיבו
בתלמוד מזכיר קדיש מספר פעמים. לימדו אותו רבי יוסי: יום אחד הלכתי על הכביש, ונכנסתי לחורבה להתפלל בחורבות ירושלים. וינט אליהו, הנביא שעמ דת להישרדותו הרוחנית של העולם. הקדיש לא התפלל כמו קינה, אלא על ידי הרבנים לאחר חשיפתם של התורה, בשבת אחר הצהריים. ולאחר מכן, כאשר סיימו את המחקר של קטע של מדרש או אגדה. תרגול זה התפתח בבבל, שם רוב האנשים דיברו ארמית.
אישית, אני רואה את קדיש לא רק כמשחק ליטורגי, אלא כתיאולוגיה שבפולחן השם מקיפה את החיים, המוות והממלכה. אז אנחנו יכולים ללא ספק ללמוד הרבה מן המסורות היהודיות של תיאולוגיה קדיש זו.

Kaddish
Vie, mort et royaume

Je dédie à ceux qui sont venus avant, aux ancêtres ...

Anna Pinheiro
Anna Pinheiro
Beatrice Pinheiro
Cato Pinheiro
Elisabeth Pinheiro
Gezina Pinheiro
Herman Pinheiro
Henri Pinheiro
Isidore Pinheiro
Isidore Pinheiro
Jacob Pinheiro
Jacob Pinheiro
Jacques Pinheiro
Marie Pinheiro
Max Pinheiro
Michel Pinheiro
Michel Pinheiro
Mordechai Pinheiro
Rosalia Pinheiro
Rosette Pinheiro
Rosette Pinheiro
Salomon Pinheiro
Salomon Pinheiro
Selma Pinheiro
Vogelina Pinheiro

... né en Allemagne, en Belgique, et surtout en Hollande, séparé, déporté et martyrisé pendant l'Holocauste par le régime nazi.

Accueil
Le Kaddish, la sanctification ...

 ... est l'une des idées de force de la liturgie juive. Il devrait être pratiqué comme un acte de glorification et de sanctification du haShem, du nom divin, d'une des visions eschatologiques d'Ézéchiel le prophète. Dans la liturgie il y a plusieurs versions, et la plus connue est celle du deuil, bien que le Kaddish ne comporte aucune référence aux morts ou à sa résurrection. Le Kaddish a influencé plusieurs prières chrétiennes, et le Rabbin de Nazareth a enseigné à ses disciples un Kaddish qui est devenu connu comme le Notre Père.

Il n'y a pas d'enseignement explicite dans les textes des Écritures hébraïques qui nous donne une recette pour prier le Kaddish. Cependant, les rabbins comprennent Lévitique 22:32 comme un enseignement qui doit être respecté ... «afin que je sois sanctifié parmi les enfants d'Israël».

Dans le Talmud, le Kaddish est mentionné plusieurs fois. Il a été enseigné par Rabbi Yossi: Un jour, je marchais sur la route, et je suis entré dans une ruine pour prier dans les ruines de Jérusalem. Vint Eliyahu, le prophète qui se tenait à la porte, m'attendait jusqu'à ce que j'achève ma prière. Puis il m'a dit: Que la paix soit avec vous, Rabbi, et j'ai dit: "Que la paix soit avec vous aussi mon Rabbi et mon Seigneur." Il a dit: "Mon fils, pourquoi es-tu entré dans cette ruine? Et je lui ai dit: J'ai entendu un écho, comme la biche d'une colombe, disant: "Malheur aux enfants pour les péchés qui ont détruit ma maison, et qui ont brûlé mon autel, Je les jetai au milieu des nations, et il ajouta: "Ce n'est pas à cette heure que vous devez élever la voix, mais tous les jours trois fois par jour." Non seulement cela, mais l'heure qu'Israël entre dans les synagogues et les maisons d'étude.

Mais Rabbi Shimon ben Gamaliel exhortait aussi les hommes et les congrégations à prier le Kaddish.

À la deuxième agadá, après la destruction du Temple, Kaddish a été prié en araméen et considéré comme important pour la survie spirituelle du monde. Le Kaddish n'a pas été prié comme une plainte, mais par les rabbins après leurs exposés de la Torah, les samedis après-midi. Et plus tard, quand ils ont terminé l'étude d'une section de midrash ou agadá. Cette pratique s'est développée à Babylone, où la plupart des gens parlaient l'araméen.

Personnellement, je vois Kadish non seulement comme une pièce liturgique, mais comme une théologie qui dans le culte de HaShem englobe la vie, la mort et le royaume. Nous pouvons donc sans aucun doute apprendre beaucoup des traditions juives de cette théologie Kadish.

Dans ces réflexions sur l'adoration, l'histoire, la théologie et aussi la politique, nous suivons les traces de Shaul de Tarse, rabbi fils de rabbi, et nous utilisons comme références théoriques trois penseurs: un des parents de la sociologie, Karl Marx; un théologien, Paul Tillich; et un philosophe, Slavoj Zizek, de qui j'ai accompli une grande partie de mon rendement scolaire. Ainsi, Shaul, Marx, Tillich et Zizek, je vous invite simplement à faire comme Ieshua, Rabbi de Nazareth: briser les préjugés.

מרדכי בן דוד קומזיץ א | שירו למלך (הלל פלאי) | MBD Kumzits 1

Psalms 104 sung in ancient Hebrew | ברכי נפשי את ה' - תהלים ק"ד

מוטי שטיינמץ - צאינה וראינה - ישיבה עטרת שלמה | Motty Steinmetz Sings Ne...