samedi 27 octobre 2018

Os Racionais, sobrevivendo no inferno



Racionais MC's est un groupe de hip-hop brésilien, originaire de la banlieue de São Paulo. Formé en 1988, il est composé des rappeurs Mano Brown (Pedro Paulo Soares Pereira), Ice Blue (Paulo Eduardo Salvador), Edi Rock (Edivaldo Pereira Alves) et KL Jay (Kleber Geraldo Lelis Simões).

Considéré comme l'un des plus grands noms du rap brésilien, le groupe compte un total de cinq albums studio sortis entre 1990 et 2002, auxquels s'ajoutent deux albums live et un DVD sorti en 2006. Le groupe aborde dans ses morceaux des thématiques propres à la réalité des banlieues pauvres de São Paulo, comme le crime, la pauvreté, la discrimination sociale et raciale, ou la drogue, la liste n'étant pas exhaustive. 
 
 

Djamila Ribeiro fala d'Os Racionais, sobrevivendo no inferno



Djamila Taís Ribeiro dos Santos (née à Santos, le 1er août 1980) est une militante féministe et philosophe brésilienne. Elle est a étudié la philosophie à l'Université fédérale de São Paulo (UNIFESP), où elle a étudié aussi, au niveu de les études du master, la philosophie politique. Djamila est devenue connue dans son pays pour son activisme sur Internet. Elle a été considérée l'une des plus grandes références du féminisme noir et l'une des principales journalistes noires du Brésil.

Elle est diplômée en philosophie à la UNIFESP en 2012 et est devenue maître en philosophie politique à la même institution en 2015, avec une recherche portant sur la théorie féministe. Ses principaux thèmes de recherche sont: les relations raciales et le genre et le féminisme. Elle est chroniqueuse en ligne de CartaCapital.

En mai 2016, elle a été nommée secrétaire adjointe pour les droits de l'homme et de la citoyenneté à São Paulo lors de l'administration du maire Fernando Haddad.

Elle a écrit l'avant-propos du livre Les femmes, la race et classe de la philosophe noire et féministe Angela Davis, dans son édition alors inédite au Brésil. Elle a reçu le Prix Trip de la Transformation Sociale en 2017.