jeudi 31 août 2023

Faire des Missions

Faire des Missions, un choix difficile et souvent douloureux

 une réflexion rapide

 "Ils demandèrent et Dieu envoya des cailles et du ciel il leur donna assez de pain pour apaiser leur faim. Il fendit un rocher et de l'eau jaillit, qui coula à travers le désert comme une rivière".  Psaumes 105 : 40,41.

 Voyons un peu ce défi.  Il est unanime que l’Europe n’est plus le centre d’expansion du christianisme.  Au XIXe siècle, l’Europe a été le grand moteur du mouvement missionnaire, mais au cours du XXe siècle, elle a cessé d’être le centre de gravité du christianisme et a été remplacée par des églises d’autres régions, y compris les églises brésiliennes.

 Aujourd’hui, sur les 2 milliards de chrétiens dans le monde, 1,24 milliard se trouvent en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique latine, et 821 millions en Europe et en Amérique du Nord.  Les Églises d’Europe du XXe siècle ont stagné et perdu leur vigueur spirituelle.  Nous bénéficions désormais d’une plus grande influence des églises venues des « extrémités de la terre ».

 Tout comme l’avenir de l’économie mondiale dépend de plus en plus des peuples du monde en développement, les églises et les chrétiens des « extrémités de la terre » en viennent à jouer un rôle décisif dans l’avenir du christianisme.

 Cette situation nous amène à de nombreux défis et responsabilités.  D’un point de vue culturel et religieux, le monde dans lequel vivent les Églises et les chrétiens européens est pluriel.  Nous devons ensuite présenter notre foi, notre théologie et notre manière de faire des missions à la lumière du monde pluriel de Dieu.

 Notre choix de faire des missions est difficile car cela signifie quitter notre culture, notre langue, des membres de notre famille souvent bien-aimés et notre stabilité économique.  Il est difficile de quitter notre pays, il y a les défis du prix des billets, de l'organisation de nos affaires, du choix de ce qui reste et de la définition de ce que nous allons emporter avec nous.  Et qui sait comment quitter notre travail, une activité que nous avons bâtie pendant tant d’années.  Oh!  Parlez-vous bien votre nouvelle langue ?  Sans cela, personne ne prêtera attention à ce que vous dites.

 Mais quand même, il est trop tôt pour dire ouf !  S’implanter en Europe est la suite du défi.  Avez-vous votre visa d'entrée à jour ?  Quelle est la durée de validité de votre visa ?  Il s’agit d’un visa touristique, à courte validité.  Il s’agit d’un visa étudiant qui doit être renouvelé chaque année.  Est-ce un visa ecclésiastique ?  Avez-vous été officiellement invité par une église, par une confession reconnue par le gouvernement du pays dans lequel vous vous rendez ?  Tout cela doit être vu avant de quitter le Brésil.

 Et s’installer dans le pays où vous allez n’est pas non plus facile.  Où allez-vous vivre?  Avez-vous un contrat?  Avez-vous ouvert un compte dans une banque nationale ?  N'oubliez pas que vous devez être légalement établi.  Que signifie avoir un système de santé valide ?  Tout cela doit être fait et organisé dans les premiers mois suivant votre arrivée.  Et tout cela nous demande beaucoup de travail et nous stresse.

 Et puis il y a le défi auquel nos missionnaires et leurs communautés en Europe doivent faire face.  Ces dernières années, nous avons vu à quel point ces pays ont été ensanglantés par les actions menées non seulement par les forces politiques, mais aussi par les forces religieuses.  C'est pourquoi nos missionnaires et nos églises doivent être des communautés ouvertes et non étrangères aux besoins de la société.  Ainsi, en tant que communautés spirituelles, elles ne doivent pas négliger les besoins des immigrants, des réfugiés, des enfants et des femmes qui arrivent sans soutien, abandonnés à leur sort.

 Wow, le monde est là.  Des gens de toutes nations et de tous peuples.  Des pauvres qui cherchent l’Europe à la recherche d’un monde meilleur.  Et nous avons la parole de salut, et qui peut leur parler d’un Sauveur qui est amour, justice et paix !

 "Donnez-nous aujourd'hui la nourriture dont nous avons besoin".  Matthieu 6:11

 Nous sommes missionnaires, nous avons la parole de vie dans notre cœur et dans notre esprit.  Malgré tous les défis, les moments difficiles voire douloureux, il nous appartient de prolonger cette fraternité de la Croix Huguenote.  Nous avons le Christ, qui est le chemin, la vérité et la vie.

 A Dieu tout honneur et gloire.

 Du pasteur et ami Jorge Pinheiro.