samedi 11 juin 2022

Hatslarah

Hatslarah
הצלחה

Le chemin du succès.
Jorge Pinheiro, pasteur.

Consacrez les oeuvres de vos mains.

Psaume 90 – Le défi.

(1) [Prière de Moïse, homme de Dieu.] Seigneur, tu as été notre refuge. (2) Avant de former les montagnes et de commencer à créer la terre et l'univers, vous êtes Dieu éternellement, passé, présent et futur. (3) Vous dites aux êtres humains de retourner à ce qu'ils étaient avant ; vous les réduisez en poussière. (4) Devant toi mille ans sont comme un jour, comme hier, qui est passé ; ils sont comme une heure de nuit qui passe vite. (5) Vous mettez fin à la vie des gens ; ils ne durent pas plus longtemps qu'un rêve. Ils sont comme l'herbe qui pousse le matin, (6) qui pousse et s'ouvre en fleur et l'après-midi se dessèche et meurt. (7) Nous sommes détruits par ta colère, et ta colère nous effraie. (8) Tu mets nos iniquités devant toi, et par ta lumière tu examines nos péchés secrets. (9) Soudain nos jours sont écourtés par ta colère ; notre vie se termine comme un souffle. (10) Nous ne vivons qu'environ soixante-dix ans, et les plus forts atteignent quatre-vingts, mais ces années n'apportent que lassitudes et afflictions. La vie passe vite, et nous disparaissons. (11) Qui a jamais ressenti la grande puissance de ta colère ? Qui connaît la peur que votre rage produit ? (12) Sachons combien les jours de notre vie sont peu nombreux afin que nous ayons un cœur sage. (13) Regarde-nous encore, ô Éternel Dieu ! Combien de temps durera votre colère ? Ayez pitié de vos serviteurs. (14) Nourris-nous le matin de ton amour, jusqu'à ce que nous soyons rassasiés, afin que nous puissions chanter et nous réjouir toute notre vie. (15) Donne-nous beaucoup de bonheur maintenant, comme tu nous as donné beaucoup de tristesse autrefois, dans ces années où nous avions des afflictions. (16) Que vos serviteurs voient les grandes choses que vous faites ! Et que nos descendants voient ta puissance glorieuse ! (17) Répands sur nous tes bénédictions, Seigneur notre Dieu ! Donne-nous du succès dans tout ce que nous entreprenons ; oui, cela nous donne du succès en tout. (17) Que la grâce du Seigneur notre Dieu soit sur nous ; confirme l'œuvre de nos mains sur nous, oui, confirme l'œuvre de nos mains.

Consacrer les œuvres de nos mains commence par reconnaître...

1. La souveraineté de Dieu.

Moïse sait que Dieu est le Dieu du passé, du présent et du futur. Qui définit la durée de vie des gens. Mille ans pour lui sont comme un jour.

L'apôtre Paul ( Colossiens 3:23 ) nous dit : Quoi que vous fassiez, faites-le de tout votre cœur, comme si vous travailliez pour le Seigneur et non pour les hommes.

Moïse met sa foi en Dieu. Et la foi est la clé - sans elle, il n'y a pas de succès. De Dieu, notre esprit découvre de nouvelles façons de faire, de résoudre des problèmes. C'est la sagesse, qui jaillit de la crainte de l'autorité et de la souveraineté de Dieu. Et sans sagesse, il n'y a pas de succès.

Consacrer les œuvres de nos mains signifie reconnaître...

2. Les limites humaines.

Moïse sait que les gens sont imparfaits. Nous sommes dominés par les désirs de la chair, les yeux et l'orgueil qui nous conduisent sur de mauvais chemins, la colère et la culpabilité. Il faut savoir compter les jours pour avoir le coeur sage.

Et l'apôtre Paul ( 1 Thessaloniciens 4:11-12 ) nous dit efforcez-vous d'avoir une vie tranquille, de vous mêler de vos affaires et de travailler de vos propres mains, comme nous vous l'avons enseigné, afin que vous puissiez marcher décemment aux yeux des étrangers et ne dépendre de personne.

Moïse dit qu'il n'y a pas de succès lorsque nous ne voyons pas ce que nous avons l'intention de faire de la bonne manière. Nous devons reconnaître notre dépendance à Dieu pour aller plus loin, pour surmonter les limites, les peurs, car le succès ne dépend pas seulement de la capacité, mais de la vision.

Et l'apotre Paul ( 1 Corinthiens‬ ‭3:6-9 ) nous dit Moi j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a fait croître. Peu importe, en fait, qui plante et qui arrose. Ce qui compte, c’est Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux et chacun recevra son propre salaire en fonction du travail accompli. Car nous travaillons ensemble au service de Dieu, et vous, vous êtes le champ qu’il cultive. Ou encore : vous êtes l’édifice qu’il construit.

Consacrer les œuvres de nos mains implique de savoir que...

3. Dieu veut notre succès.

Et en Proverbes 16:3 nous pouvons lire : Remets tes oeuvres au Seigneur, et tes plans réussiront.

Oui. Confirme le travail de nos mains signifie optimiser les résultats. Si vous descendez, vous avez des ennuis, car il n'y a qu'une seule façon de réussir dans cette entreprise, c'est le patinage. Savez-vous dans quel sens ? C'est important, car aucune route n'est un chemin facile, mais pire encore, c'est quand vous allez dans le sens opposé à la demande de "confirmer le travail de nos mains".

Et Jesus (Jean‬ ‭10:10)‬‭ a dit: Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante.

Réflexions d'aujourd'hui.

Moïse crie d'amour, de joie et de bonheur. Il sait que ces bénédictions ouvrent la voie au succès lorsque nous consacrons nos activités, nos projets et nos défis à Dieu. De manière pratique, Moïse demande à Dieu de bénir le travail de nos mains.

Mais rappelez-vous: savoir comment le faire est important, mais plus importantes sont les valeurs qui vous animent, si vous consacrez votre action à Dieu, Dieu est dans cette affaire. Si vous êtes sûr de faire la bonne chose et que Dieu est avec vous, alors vous êtes dans la bonne direction. Il a commencé à marcher sur le chemin du succès, car Dieu confirmera les œuvres de ses mains.

הצלחה