mardi 5 octobre 2021

Michaël Delafosse

  


Naira Pinheiro à dit : Jorge l'a rencontré aujourd'hui, et hier nous l'avons vu et entendu aussi, car il était à l'événement célébrant le 100e anniversaire de la Faculté de théologie protestante de Montpellier.  J'ai enregistré la partie de son discours où il parle de laïcité.


Les premières secondes, il rit d'une blague qu'il a faite, mais commence bientôt à parler "sérieux" comme il l'a dit ... mais il n'a raté aucune campagne ... mais juste, par les socialistes contre la droite et c'était la blague, qu'il n'y a pas beaucoup de candidats socialistes aujourd'hui ... J'ai trouvé son discours très bon.

Michaël Delafosse, né le 13 avril 1977 à Montpellier, est un homme politique français. Membre du Parti socialiste (PS), conseiller départemental de l'Hérault de 2015 à 2020, il est élu maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole en 2020.

Fils d'un psychiatre et d'une mère au foyer1, il est marié et père de deux enfants. Titulaire d'un DEA en géographie urbaine décerné par l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et du CAPES d'histoire-géographie2, il enseigne cette discipline au collège Fontcarrade à Montpellier 3.

Michaël Delafosse est membre du Parti socialiste depuis l'âge de 16 ans4. Lycéen, il s'investit dans le syndicalisme et fonde l'Union nationale lycéenne(UNL). Étudiant, il poursuit ce parcours en devenant vice-président national de l'Unef-ID à 21 ans5. Il préside La Mutuelle des étudiants (LMDE) entre 2003 et 2006. Élu conseiller municipal de Montpellier en 2008 sous le mandat d'Hélène Mandroux, il occupe successivement les fonctions d’adjoint au maire délégué à la culture puis à l’urbanisme.

Aux élections municipales de 2014 à Montpellier, battu aux primaires, il figure sur la liste PS de Jean-Pierre Moure qui arrive en seconde position après le candidat divers gauche, Philippe Saurel. Il est élu au conseil municipal de Montpellier dans l'opposition.

Il est élu conseiller départemental de l’Hérault dans le canton de Montpellier-2, en binôme avec Gabrielle Henry, lors des élections départementales de 2015. Il se présente alors comme le principal adversaire de Philippe Saurel à gauche.



Discours de Michaël Delafosse sur la place Jean-Jaurès le 31 juillet 2020.

En 2020, il présente la liste « La gauche qui nous rassemble » aux élections municipales. Le premier tour oppose 14 listes dont trois listes écologistes. La liste de Michaël Delafosse arrive en deuxième position derrière celle du maire sortant. Pour le second tour, il s'allie avec la liste officielle d'Europe Écologie Les Verts menée par Coralie Mantion en présentant la liste « Montpellier unie solidaire écologiste laïque innovante ». Il propose notamment dans son programme la gratuité des transports publics pour les habitants de la métropole, et l'ajournement du projet d'un grand centre commercial Ode à la mer à Pérols. Il remporte l'élection avec 47,2 % des suffrages, contre 34,6 % pour Philippe Saurel et 18,1 % pour la liste de Mohed Altrad. Élu maire de Montpellier par le conseil municipal le 4 juillet 2020, il démissionne de son mandat départemental au profit de son suppléant. Le 15 juillet suivant, il est élu président de Montpellier Méditerranée Métropole

En tant que maire de Montpellier, il fait de la sécurité sa priorité, notamment en coordination avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Il recrute également Olivier Nys, ancien directeur général des services de Gérard Collomb à la métropole de Lyon, pour « simplifier » l'administration de la métropole et la ville de Montpellier. Ce choix suscite des critiques en raison du profil et de la tâche attribuée à Olivier Nys.

Il soutient Anne Hidalgo en vue de l'élection présidentielle de 2022. Critique envers la direction du Parti socialiste menée par Olivier Faure, il est proche de Bernard Cazeneuve et de Carole Delga, présidente du conseil régional d'Occitanie. Il déclare auprès du Figaro en juillet 2021 que le Premier ministre Jean Castex « sera perçu un jour comme l'un des meilleurs premiers ministres de la Ve République tant il est à l'écoute des préoccupations des élus locaux ».

Source: Wikipedia