vendredi 22 janvier 2021

Pasteur, qu'est-ce que c'est ?

Pasteur, qu'est-ce que c'est ?

Dans le Nouveau Testament, un pasteur est une personne qui prend soin des autres membres de l'église, exerçant un leadership. Le pasteur aide les autres membres à grandir, en les exhortant, en les corrigeant, en les conseillant et en leur apprenant à vivre selon la Parole de Dieu.

Dieu distribue différents dons aux gens, pour construire l'église. L'un de ces dons est la capacité d'être pasteur. Le don du ministère pastoral, a été expliqué par l'apôtre Paul dans 1 Timothée 4: 13-14 : « Consacrez-vous à lire l'Écriture aux fidèles, à les encourager et à les enseigner. N'oubliez pas le don que vous avez reçu lorsque vous avez été nommé par les prophètes de l'Église et que les responsables ont placé leurs mains sur votre tête ».

Le verset 4.13 fait référence à deux blocs de compréhension de notre relation avec les Saintes Écritures: (1) lire, écouter, méditer et (2) étudier, enseigner, appliquer. Et cela nous amène au modèle pastoral suggéré par Paul à Timothée: qu'il soit un modèle en parole, en procédure, en foi, en pureté.

Selon le Nouveau Testament, les pasteurs font partie de la direction de l'église, avec ceux qui ont les dons d'enseignement et d'évangélisation (1 Corinthiens 12:28). Ce leadership rend toute l'Église plus forte et plus capable de remplir sa mission.

Jésus est notre grand berger. Tout comme un berger prend soin de brebis, Jésus prend soin de chacun de nous, nous guide et nous protège. Jésus est le bon berger. Il nous aime tellement qu'il a donné sa vie pour nous ! Tout leadership doit être basé sur l'amour (Jean 10: 14-15).

Être pasteur est une grande responsabilité ! Le Nouveau Testament dit que les pasteurs (et les autres dirigeants) seront tenus responsables devant Dieu de leur service (1 Pierre 5: 3-4). Le travail n'est pas facile et comporte de grands défis. C'est pourquoi chaque pasteur a tellement besoin de la grâce de Dieu.

Que fait un pasteur? Le pasteur peut avoir plusieurs fonctions. Comme le berger, le pasteur garde les brebis de Jésus. Dans le Nouveau Testament, les rôles de pasteur, d'évêque et d'ancien sont plus ou moins les mêmes.

Le pasteur enseigne. Un pasteur est quelqu'un qui enseigne aux autres à suivre le Nouveau Testament, en expliquant ce que cela signifie. Cela peut être fait par la prédication, des études bibliques ou des conversations personnelles. Ainsi, le travail du pasteur et de l'enseignant se recoupent souvent.

Le pasteur mène. Lorsque l'église a besoin de leadership et de conseils, le pasteur a cette responsabilité, avec tous les autres dirigeants de l'église. Diriger signifie guider et résoudre des questions plus problématiques, promouvoir la paix et l'unité. Le pasteur a une autorité spirituelle sur l'église.

Le pasteur prend soin. C'est le grand travail du pasteur - prendre soin de la vie spirituelle des autres membres de l'église. Le pasteur donne des conseils et aide à résoudre les problèmes de la vie spirituelle, à travers la vérité de la Bible. Le pasteur est comme un « médecin » qui prend soin de la santé spirituelle des gens.

Qui peut être pasteur ? La première exigence pour être pasteur est d'avoir l'appel à être pasteur ! Tout le monde n'a pas ce don, mais ceux qui le font devraient développer le don et l'utiliser pour le bien de l'église.

Le Nouveau Testament a quelques recommandations sur qui devrait être un pasteur ou un dirigeant dans l'église:

(1) il ne doit pas être nouveau dans la foi - car il a encore beaucoup à apprendre et peut devenir fier - 1 Timothée 3: 6;

(2) vous devez être un bon chrétien - votre vie doit être un exemple de modération, de bon sens et de maîtrise de soi - 1 Timothée 3: 2-3;

(3) doit avoir une bonne réputation - ne pas avoir la réputation de faire de mauvaises choses - 1 Timothée 3: 7;

(4) vous devez aimer la Bible - comprendre ce qu'elle dit et s'accrocher à la vérité - Tite 1: 8-9;

(5) et si vous êtes un père de famille, la façon dont vous éduquez vos enfants montrera si vous êtes capable de diriger l'église. Si quelqu'un ne parvient pas à bien diriger ses enfants, il ne pourra probablement pas bien diriger une église (1 Timothée 3: 4-5). Ces directives vous aident à comprendre si quelqu'un est prêt à assumer la responsabilité d'être un pasteur.

Le pasteur devrait-il recevoir un salaire? Oui, un pasteur qui travaille à plein temps pour l'église mérite un salaire. Le Nouveau Testament dit que quiconque prêche l'Évangile a le droit d'être soutenu par l'Église.

Que fait un pasteur? Le pasteur est un leader dans sa congrégation. Le chef n'est pas une personne plus importante, à qui tout le monde obéit sans poser de questions. Le leader sert l'église en enseignant, prêchant, conseillant, aidant, réprimandant, exhortant et guidant ses frères en Christ (2 Timothée 4: 2). Le pasteur a une responsabilité très sérieuse, car il devra rendre compte à Dieu de son œuvre dans la vie de ses frères (Hébreux 13:17).

Le pasteur qui ne reçoit pas de salaire ne peut pas faire beaucoup plus que prêcher dans le culte. Il doit consacrer le reste de son temps à soutenir sa famille. Mais le pasteur à plein temps fait bien plus :

• Prêcher - un bon sermon nécessite beaucoup de temps pour la prière, la réflexion et l'étude de la Bible ;

• Faire des études bibliques - une étude biblique prend des heures à créer et à préparer, tout comme la classe d'un enseignant à l'école ;

• Conseiller et visiter - le pasteur est disponible pour ses frères et la communauté en général, aidant à restaurer et à réparer des vies par la Parole de Dieu ;

• Gérer l'église et ses activités - c'est souvent le pasteur qui s'occupe des finances, des œuvres sociales, des activités d'évangélisation, etc ;

• Former d'autres leaders - lorsqu'il en a la possibilité, le pasteur forme personnellement de nouveaux leaders pour la construction de l'église ;

• Prier et intercéder pour la congrégation - le pasteur passe ses genoux à prier pour vous ;

• Étudier la Bible à fond - pour avoir la sagesse nécessaire pour aider vos frères.

Que dit la Bible ? Le Nouveau Testament dit que « ceux qui prêchent l'Évangile vivent de l'Évangile » (1 Corinthiens 9:14). Quiconque travaille pour l'église mérite d'être soutenu par l'église. Cela signifie avoir suffisamment à manger, à boire, à s'habiller, à payer les dépenses du ménage et à subvenir aux besoins de votre famille (1 Corinthiens 9: 3-5).

Dans l'Ancien et le Nouveau Testament, des prêtres et des Lévites à Jésus lui-même, les chefs spirituels étaient soutenus par les croyants. Même Paul, qui se vantait de ne pas utiliser ce droit, a été soutenu par l'Église philippienne pendant un certain temps (Philippiens 4:18). Car ?

Parce que les gens ont reconnu que leur travail était très important. Être pasteur est un travail sérieux, qui a un impact sur de nombreuses vies. À l'époque biblique, les gens ouvraient leurs maisons et partageaient tout ce qu'ils avaient avec leurs dirigeants (Luc 10: 5-7; Galates 6: 6). Puisque personne ne fait cela aujourd'hui, le pasteur reçoit un salaire pour vivre.

Mauvaises idées sur le salaire du pasteur

• Le pasteur gagne beaucoup - à l'exception de certaines dénominations, la plupart des pasteurs gagnent un très petit salaire, ce qui est difficile pour subvenir aux besoins de leur famille. De plus, il n'y a aucun moyen de gravir les échelons de carrière ou de recevoir une augmentation de salaire ;

• Le travail du pasteur est facile - être pasteur est un travail très stressant, avec des horaires irréguliers, beaucoup de responsabilités et beaucoup de lutte spirituelle ;

• Le pasteur ne mérite pas de salaire - personne n'est parfait, pas même le pasteur, mais la Bible dit qu'il mérite son salaire (1 Corinthiens 9:11; 1 Timothée 5: 17-18); la plupart des pasteurs reçoivent beaucoup moins qu'ils ne le méritent pour leur travail ;

Gagner un salaire, ce n'est pas vivre par la foi - le pasteur doit croire que son église aura assez pour le soutenir; dans de nombreux cas, cela demande beaucoup de foi en Dieu.

Comment devons-nous traiter les pasteurs? La Bible enseigne que nous devons traiter les pasteurs avec tout le respect (Hébreux 13:17). Le travail pastoral est très important pour l'église, mais ce n'est pas facile. Nous devons tout faire pour aider et encourager les pasteurs, rendant leur travail plus rentable.

Aucun pasteur n'est parfait. Mais personne n'est parfait ! Par conséquent, les pasteurs ont besoin de grâce et de pardon. Avant de critiquer, il faut essayer de comprendre la situation. Nous pouvons donc essayer de résoudre le problème avec amour et respect.

La source
Respostas bíblicas
https://www.respostas.com.br/funcao-do-pastor/

Jorge Pinheiro dos Santos
Pasteur-missionnaire de la Cruz Huguenote / Brésil
Montpellier, 22.01.2021, vendredi, 15h56.