lundi 15 juillet 2019

Vie et connaissance

Ouvre ton coeur a la sagesse et la connaissance fera les délices de ton âme.

פתח את הלב שלך לחוכמה והידע ישמח את נשמתך.


La connaissance de la vie

Georges Canguilhem

Présentation - Table des matières - Extrait

« La vie est formation de formes, la connaissance est analyse des matières informées ». Les sept études réunies par Canguilhem dans ce volume témoignent de cette inspiration commune : l’idée d’une irréductibilité de la vie à une série d’analyses ou de divisions des formes vitales. La spécificité du vivant engage au contraire une vision de l’objet biologique qui dépasse la compréhension mécaniste des phénomènes physiques. Conçue comme un approfondissement de divers enjeux conceptuels en philosophie et en histoire des sciences, La connaissance de la vie est devenue une oeuvre fondamentale dont l’influence sur l’épistémologie contemporaine reste majeure.

Georges Canguilhem (1904-1995), médecin, philosophe et épistémologue français. En 1955 il est nommé professeur à la Sorbonne et directeur de l’Institut d’histoire des sciences, succédant à Gaston Bachelard; il occupera ce poste jusqu’en 1971.

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche 
256 pages - 11 × 18 cm 
ISBN 978-2-7116-1132-4 - janvier 1993



La révélation est le récit de l'expérience de la foi du peuple de l'ancien Israël avec l'unique Dieu, puis il est enregistré à partir de l'expérience de la foi des apôtres avec le Christ.

Logos / connaissance
Sofia / sagesse
Discernement

Proverbes 9: 6. "Suivez le chemin de la connaissance". Romains 10: 1-4. "La connaissance c'est Christ. Et c'est la sagesse. C'est discerner et comprendre ce qui vient de Christ et ce qui vient de la chair, du monde et du diable".

Georges Canguilhem
ISBN : 2711611329 
Éditeur : VRIN (03/05/2000) 

Qu'est-ce que l'expérimentation en biologie ? Quelle différence y a-t-il entre un organisme et une machine ? Que faut-il entendre par "normal" et par "pathologique" ? Dans ce recueil d'articles consacrés à la médecine et aux sciences biologiques, Georges Canguilhem passe en revue un certain nombre de questions soulevées par la vie et les diverses manières de la représenter. Il montre comment, dans les théories du vivant, s'articulent, selon des configurations souvent complexes, la prise en compte des données de l'observation et l'influence du contexte culturel, philosophique et même parfois politique. L'ouvrage donne ainsi à comprendre que la biologie, comme toute autre science d'ailleurs, n'est pas issue de la seule observation des faits. Au-delà de cette perspective historique et épistémologique, Canguilhem propose, en particulier dans son article "Le Normal et le Pathologique", une véritable philosophie du vivant comme un être singulier, dont les normes sont individuelles et irréductibles à des lois générales. Un concentré d'érudition intelligente au service de questions fondamentales. --Paul Klein



Proverbes 9: 6 - "Abandonnez les insensés, et vivez; et marcher dans la voie de la compréhension. "

"בואו הטיפשי, ולחיות;וללכת בדרך של הבנה" 

Les textes anciens des Écritures juives hébraïques sont le récit de l'expérience de la foi du peuple de l'ancien Israël avec l'unique Éternel.

Romains 10: 1-4. "Frères, le bon désir de mon coeur et la prière à Dieu pour Israël sont pour votre salut. Car je leur témoigne qu'ils sont zélés pour Dieu, mais non avec intelligence. Parce qu'ils ne connaissaient pas la justice de Dieu et cherchaient à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. Car la fin de la loi, c’est Christ pour la justice de quiconque croit. "


"Δελφοί, μν εὐδοκία τἐς μῆς καρδίας καὶ δέησις πρὸς τεν εὸν πὲρ ατν εἰς σἰτσρας. μαρτυρῶ γὰρ αὐτοῖς ὅτι ζῆλον Θεοῦ ἔχουσιν, ἀλλ 'κατ οὐ' ἐπίγνωσιν · ἀγνοοῦντες γὰρ τὴν τοῦ Θεοῦ δικαιοσύνην, καὶ τὴν ἰδίαν [δικαιοσύνην] ζητοῦντες στῆσαι, τῇ δικαιοσύνῃ τοῦ Θεοῦ οὐχ ὑπετάγησαν. τέλος γὰρ νόμου ριστὸς εἰς δικαιοσύνην pour παντὶ τῷ πιστεύοντι ".


Les Écritures chrétiennes sont le récit de l'expérience de la foi des apôtres avec le Christ.


La sagesse consiste en ceci: c'est de discerner ce qui vient de Χριστὸς et ce qui vient de la chair, du monde et du diable.