mercredi 20 janvier 2016

L'anarchisme et le gnosticisme

L'anarchisme et le gnosticisme
O franco atirador. Site: http://malprg.blogs.com/replay/anarquismo/index.html


Parlant de soulèvements populaires en Bohême et en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas du XVIe siècle, Kropotkine écrit:

Ce mouvement a commencé comme anarchiste-communiste, prêché et mis en pratique dans certains comtés. Et côté leurs formules religieuses, qui étaient un hommage rendu à temps, nous trouver en lui l'essence même des idées que nous, les anarchistes, représentent actuellement: déni de toutes les lois de l'Etat ou divine ¿prise de conscience de chaque individu est qu'il devrait être la seule loi acceptable; la commune, propriétaire et maître absolu de leur destin, la récupération, seigneurs, toute la terre, et de nier l'état l'hommage personnel ou en espèces; Enfin, le communisme et l'égalité mis en pratique. [1]

Qui se déplace exactement ce qui est l'un des principaux idéologues de l'anarchisme, parlait, et dans lequel il a reconnu une ascendance directe aux principes anarchistes? Qui se déplace, mais des hérésies chrétiennes qui étaient un renouveau gnostique dans la société médiévale? Voici Kropotkine donner un chat un chat:

Bohême avait le nom du mouvement hussite; et anabaptiste, l'Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas. On peut dire que ces mouvements, en plus d'être une révolte contre vous, ont une autre caractéristique :. pleine révolte contre l'Etat et contre l'Église, contre le droit romain et le droit canon contre, au nom du christianisme primitif [ 2]

En effet, les historiens reconnaissent que les anabaptistes, hussite, Bogomiles et même les franciscains, qui serait alors absorbée par l'église et les jansénistes et même protestantisme primitif retraiter une série d'attitudes et de croyances qui proviennent de la gnose et est resté un courant jusqu'à sec. XIV à XVI, lorsqu'il a explosé dans les émeutes et les mouvements millénaristes. A la racine de ce sous-jacent est la première grande hérésie chrétienne médiévale, le catharisme, dont les liens avec la gnose directe avait déjà plus de place et qui, après avoir été mis en déroute par l'église, a continué à influencer les arts comme le Troubadour [3] et des sciences telles que l'alchimie [4].

Donc, indirectement, Kropotkine reconnaît gnosticisme comme un ancêtre du mouvement anarchiste. En fait, une déclaration du chef anabaptiste Denck que Kropotkine cite comme preuve le caractère anarchiste de l'anabaptisme, a exprimé la même conception de l'autorité que les gnostiques ont toujours défendu et que est à la racine de leur opposition à l'orthodoxie chrétienne:

... Quand on lui demande Denck, l'un des philosophes du mouvement anabaptiste, a reconnu l'autorité de la Bible, il a dit que seule la règle de conduite que l'individu trouve pour lui-même, cette même Bible, qui est l'obligation de conscience . [5]

Ce Kropotkine considérer l'aspect religieux de ces mouvements comme un tribut payé à temps est évidemment un hommage à la très Kropotkine versée à son temps, le même hommage qui a conduit Marx et Bakounine à défendre l'athéisme. Abstraction faite de cet impôt, le fait demeure que le mouvement anarchiste peut être proclamé héritier en ligne directe de la gnose que la lecture que Bakounine fait le mythe d'Adam et Eve démontre éloquemment. [6]

L'un des vecteurs par lequel la pensée gnostique a été préservé pendant le Moyen Age étaient les guildes, les sociétés secrètes et les associations professionnelles [7], dont la plus connue est la franc-maçonnerie. Une fois que le secret professionnel gardé les autorités retirés de ce qui se passait à l'intérieur de ces organisations, qui avaient accès seulement après une cérémonie d'initiation rigoureuse, ils ont travaillé comme le centre de développement et de conservation des idées hérétiques. La franc-maçonnerie, en particulier, a retenu la conception du monde gnostique, combiné avec un symbolisme alchimique qui persiste aujourd'hui, même si aucun lien de cette société avec les maçons et les constructeurs qui a pris naissance a été perdu, remplacé par un formalisme vide, cependant, remonte à une époque où ces rituels avaient encore un sens de la vie.

Compte tenu de cette relation entre les associations professionnelles et le gnosticisme, et à la lumière de ce que nous avons vu sur le lien entre l'anarchisme et de mouvements religieux médiévaux est pas surprenant que Kropotkine reconnaît les guildes et autre semblable Avatar qui est devenu plus tard l'anarchisme:

Fraternités hommes common law et l'initiative individuelle, et que n'a pas encore été perverti par la corruption émanant d'un gouvernement ou d'une église, ont été unis directement avec l'autre, avoir prêté serment, les sociétés politiques et religieuses, des guildes de syndicats, comme on l'appelait dans le Moyen-Age, ou CSE, que dire maintenant Kabila. [...]

Il est très douteux que, au moment il y avait un seul homme, libre ou esclave ¿et sauvé ceux qui ont été mis hors la loi par leurs propres fraternités ¿qui ne faisaient pas partie, indépendamment de leur commune, à une fraternité ou une guilde. [8]

À la lumière de cette série d'éléments qui permettent de tracer une ligne entre le gnosticisme et l'anarchisme, du moins tel que vu par Kropotkine, prend un nouveau sens le fait que l'auteur reconnu dans l'Empire romain la source de tous ces maux des temps modernes viendrait à coaguler autour de la notion de l'Etat:

L'Empire romain était un état dans le vrai sens du terme. À ce jour, cet empire existe encore pour le législateur, comme un empire idéal.

Les organes qui empire couvert comme un immense réseau, une vaste zone. Tous ont afflué à Rome: la vie économique, la vie militaire, les relations juridiques, la richesse, l'éducation et la religion elle-même. Rome est entré lois, les magistrats, les légions pour défendre le territoire menacé, les gouverneurs, les dieux. La vie de l'empire datant du Sénat ¿et, plus tard, César, le Dieu omnipotent, omniscient,! Chaque province et chaque district avait son miniature Capitol, leur petite portion du gouverneur romain de diriger toute la vie locale. Une loi ¿la loi venant de Rome, voici ce qui a régné tout au long de l'empire; et cet empire ne représente en aucune façon, une confédération de citoyens: il était seulement un troupeau de sujets [9].

Pour les Gnostiques aussi l'Empire romain était l'incarnation de l'ennemi le plus parfait doit être combattu ¿à savoir le système de domination universelle, qui a étendu à la sphère politique et sociale aux plans métaphysiques et spirituelles, l'ingérence dans tous les secteurs Vie et en soumettant chaque individu. Il n'y a pas le moindre doute que les Gnostiques reconnaître l'Etat moderne, le dernier avatar de ce système de domination, qui a conduit un écrivain détrempé d'idées gnostiques comme Philip K. Dick à proclamer que l'Empire n'a jamais pris fin. [10]

Et à en juger par ce que Kropotkine écrit à la fin du livre, ne finira jamais:

L'histoire n'a pas été une évolution continue. Encore et encore, la tendance a été arrêté dans telle ou telle région de recommencer.

L'Egypte, l'ancienne Asie, les côtes de la Méditerranée, l'Europe centrale ont été tour à tour le théâtre de l'action progressive dans l'histoire. Mais à chaque fois que ce développement a commencé, à partir de leur phase précoce de passer après la commune rurale et ensuite à la commune de la ville, est mort finalement dans la phase de l'État. [11]

Cela suppose une conception cyclique de l'histoire: si nous choisissons à nouveau la commune, cela ne mettra pas fin à son tour dégradé en l'état, comme prétendument passé en Egypte, l'Assyrie, la Perse, la Palestine, la Grèce, Rome et l'Europe? Je ne pense pas que l'ajout juste une tour de vis est la solution. La vraie question, il me semble, est de déterminer quel facteur, la condition humaine ¿que ce soit historique, social, biologique ou métaphysique ¿est responsable de cette dégradation inévitable de la commune dans l'État afin juste pour le rendre évitables.


Bibliographie

________________________________________

[1] Pierre Kropotkine, L'Etat et son rôle historique, Sao Paulo, Ed. Imaginaire, 2000, pp. 57-58.
[2] Ibid., P. 57. mienne italique.
[3] Cf. Denis de Rougemont, l'Amour et l'Occident, Rio de Janeiro, Ed. De Guanabara, passim. Il était probablement à proximité des troubadours, lecture constante du jeune François d'Assise, le mouvement franciscain cherchait ses idées libertaires.
[4] Pour la relation de l'alchimie avec le gnosticisme, cf. CG Jung, Psychologie et Alchimie et études Symbolisme d'Aion du Soi, tous deux publiés en portugais par Ed. Vozes, Petrópolis.
[5] Kropotkine, op. cit., p. 58. Pour la version gnostique de ce principe, ce qui implique l'évaluation de l'expérience individuelle, la gnose, comme la seule source légitime de l'autorité, cf. Elaine Pagels, Les évangiles gnostiques, St. Paul, Ed. Cultrix.
[6] Mikhaïl Bakounine, Dieu et l'État, São Paulo, Ed. Imaginaire, 2000, pp. 15-17.
[7] Il serait intéressant de rechercher si il est possible de déterminer une filiation directe entre ces associations et les syndicats de travailleurs a commencé à organiser en sec. XIX e est rapidement devenu le principal centre de propagation du communisme et de l'anarcho-syndicalisme.
[8] Kropotkine, op. cit., pp. 24-25.
[9] Ibid., P. 10-11.
[10] Philip K. Dick, Le Mystère de livres Valis, Lisbonne, Ed. Brésil.
[11] Op. Cit., P. 92.


Source: 
O franco atirador. Site: http://malprg.blogs.com/replay/anarquismo/index.html
Date: 22/08/2003.