lundi 1 janvier 2024

Variables d'une discussion sur la théologie et les missions


Partagé avec PublicVariables d'une discussion sur la théologie et les missions — Jorge Pinheiro, PhD
Pour commencer à réfléchir

Il existe des approches innovantes qui électriseront votre communauté religieuse, telles que l'assistance en cas de catastrophe et la lutte contre les maladies endémiques, l'évangélisation urbaine pour les communautés socialement exclues et le ministère de soutien aux populations en situation de guerre et de risque.
Mais pourquoi ça ? Pourquoi faire des missions sous un nouvel angle ? Car il est unanime parmi les théologiens que l’Europe et les Etats-Unis ne sont plus le centre de gravité du christianisme. Pendant plus d'un siècle, l'Europe et les États-Unis ont été les principaux moteurs du mouvement missionnaire, mais à la fin du XXe siècle, ils ont cessé d'être le centre de gravité du christianisme et ont été remplacés par des communautés religieuses d'autres régions, notamment du Brésil.
ceux-là, selon une interview du président de l'Alliance réformée mondiale, Choan-Seng Song, dans un rapport qu'il a présenté à la 24e Assemblée générale de l'Alliance réformée, qui représente 75 millions de croyants dans plus de 100 pays. « Sur les 2 milliards de chrétiens dans le monde, 1,24 milliards se trouvent en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique latine, et 821 millions en Europe et en Amérique du Nord », a déclaré Song, en s'appuyant sur des informations publiées par l'Encyclopedia Britannica. Pour le pasteur presbytérien de Taiwan, cette proportionnalité se retrouve également dans le domaine des églises réformées. Les deux tiers des églises membres de l’ARM se trouvent en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
« Les communautés de foi qui, au cours des décennies précédentes, ont propagé le christianisme au reste de la Terre, semblent avoir stagné et perdu leur vigueur spirituelle. Aujourd'hui, nous pouvons constater une plus grande influence des Églises des "extrémités de la terre", y compris les Églises brésiliennes, qui montrent des signes de vigueur et de croissance, en particulier les Églises charismatiques, mais aussi les Églises héritières de la Réforme", a-t-il déclaré.
L'avenir de l'économie mondiale dépendra davantage des pays et des peuples du monde en développement, de sorte que les communautés religieuses et les chrétiens des « extrémités de la terre » joueront un rôle décisif dans l'avenir du christianisme, a prédit Song. défis et responsabilités. D'un point de vue culturel et religieux, le monde dans lequel vivent les églises et les chrétiens est pluriel. Les missions chrétiennes ont essayé de le convertir en un monde monolithique, dominé par le christianisme, mais cela n'a pas fonctionné, bien au contraire. conflits générés Ainsi, nous devons éviter que ce monde de Dieu soit exigé pour s'adapter à la foi et à la théologie idéalisées par les églises du passé et du monde centré en Europe et aux États-Unis.
Nous devons remodeler notre foi, notre théologie et notre manière de faire des missions à la lumière du monde pluriel de Dieu. La reconstruction de la communauté religieuse est un autre défi auquel l'Alliance réformée mondiale doit faire face, a déclaré le professeur Song. « Ces dernières années, nous avons été témoins de la façon dont la communauté humaine a été ensanglantée et ravagée par des conflits provoqués non seulement par des forces politiques et économiques, mais aussi par des forces religieuses. Il est curieux que les religions qui professent la paix, l'amour et le salut provoquent la peur, la haine et la destruction dans le monde », a-t-il déclaré.
La préoccupation du pasteur Choan-Seng Song est liée à la lutte des chrétiens pour trouver le plein sens de la vie. Et cela conduit à une réflexion sur l’aliénation, qui est éloignement, séparation, marche dans une direction contraire au sens bon, juste et vrai de la vie. La vie, en tant que processus, a un sentiment d'accomplissement et présente les qualités nécessaires pour que nous puissions construire ces chemins.
L'être humain est un moment de l'existence et des possibilités s'offrent à lui. Ces possibilités peuvent être appelées liberté au sein de l’existence elle-même. Mais de telles possibilités constituent des défis pour la condition humaine. C'est pourquoi, lorsque nous analysons la vie, nous sommes obligés de discuter de la distance, de la séparation, du cheminement à l'opposé du sens bon, juste et vrai de la vie, c'est-à-dire du sens de la vie.
Peut être une image de 2 personnes