dimanche 5 novembre 2023

Moshe et Shabbetai Zevi

PINHEIRO, Moisés (XVIIe siècle), né à Izmir. Contemporain de Shabbetai Zevi, Pinheiro étudia avec lui la littérature talmudique et kabbalistique dans sa jeunesse (1640-1650). Il n'existe aucune preuve réelle qu'il ait soutenu les revendications messianiques de Shabbetai Zevi en 1648. Vers 1650, il quitte Izmir et s'installe à Livourne, où il devient un enseignant respecté. Il fut un disciple et un promoteur de la pensée de Shabbetai en Italie. Et même lorsqu'il s'est déclaré Messie, provoquant un grand tollé dans les communautés juives, il ne l'a pas abandonné, même s'il n'était apparemment pas d'accord avec lui, sur cette question considérée comme une apostasie par le judaïsme.

En tant que délégué de la communauté de Livourne, il se rendit à Shabbetai Zevi, à l'été 1666, au plus fort des discussions. Là, il s'est entretenu avec Shabbetai et Nathan de Gaza, et a déclaré sa conviction de l'erreur de Shabbetai. En mars 1667, il rentre en Italie avec une délégation de trois autres communautés. Nathan séjourna dans sa maison en 1668. Pinheiro, qui dirigeait le centre sabbatéen de Livourne, entretint au fil des années une correspondance avec son ami et maître ainsi qu'avec Abraão Cardozo. Comme le démontrent les notes d'Abraão Rovigo, dans la discussion sur les questions shabbatéennes (Institut Ben-Zvi, Ms. 2265), jusqu'en 1690, Pinheiro était considéré comme un homme du judaïsme fidèle. Certains prétendent cependant qu’il s’est ensuite orienté vers l’apostasie messianique du Shabbetai, mais il n’existe aucune information précise à ce sujet.

Son petit-fils, du côté de sa fille, Joseph Ergas était un rabbin kabbaliste bien connu, qui gardait le silence sur les relations shabbatéennes de son grand-père. Le rabbin Malaquias ha-Kohen de Livourne a déclaré qu'Ergas, son élève, bien qu'il soit un ennemi déclaré du mouvement sabbatéen, a félicité Pinheiro pour sa piété et sa vie ascétique dans sa préface de son livre Ergas responsa, Divrei Yosef (1742). Plusieurs souvenirs de Pinheiro de Shabbetai Zevi sont préservés.

BIBLIOGRAPHIE

Scholem, Shabbetai Zevi, index ; J. Sasportas, Ẓiẓat Novel Zevi (1954), index ; I. Tishby, dans : Zion, 22 (1957), 31-33 ; idem, dans : Sefunot, 3-4 (1960), 93, 107 ; Freimann, Inyenei Shabbetai Zevi (1912), 45, 95.

[Gershom Scholem]

Source : Encyclopédie Judaica. © 2008 Groupe Gale. Tous droits réservés.