jeudi 20 décembre 2018

Ieshoua

Chouraqui, Ieshoua et Stern aussi
 
Alors, pourquoi la Tora ? Elle a été ajoutée en raison des transgressions jusqu’à ce que vienne la semence de la promesse. Elle a été commandée par les messagers en main d’un médiateur. Or le médiateur n’est pas d’un seul, mais Elohim est un. Alors, la Torah serait-elle contre les promesses d’Elohim ? Certes non ! Oui, s’il avait été donné une Torah capable de faire vivre, alors la justice viendrait réellement de la Torah. Mais l’Écrit a tout enfermé sous la faute, pour que, par l’adhérence à Ieshoua le messie, la promesse soit donnée à ceux de l’adhérence. Avant que vienne l’adhérence, nous étions enfermés sous la garde de la Torah, jusqu’à ce que l’adhérence soit découverte. Ainsi, la Torah a été notre pédagogue vers le messie, pour que, par l’adhérence, nous soyons justifiés. Mais l’adhérence venue, nous ne sommes plus soumis à un pédagogue. Oui, vous êtes tous fils d’Elohim par l’adhérence au messie Ieshoua. (Galates, 3 :19-26)

Le Messie met-il fin à la Torah (Loi de Dieu), ou en est-il le but ? Le Messie n’a pas mis fin à la Torah, mais, comme le traduit le Nouveau Testament, un livre Juif, Le but visé par la Torah (loi de Moïse) est le Messie ou plus simplement: Christ est le but de la Loi et non la fin… Effectivement le mot traduit par fin est le mot telos en grec et ce mot signifie but, finalité et non pas abolition. Chouraqui.

David H Stern dit aussi :

Malheureusement quasiment toutes les traductions du Nouveau Testament, et il y en a des centaines, présentent le message de la bonne nouvelle dans un cadre culturel, théologique et linguistique Pagano-chrétien.

Nous reviendrons sur sa dernière affirmation. Cher lecteur, cela change tout. Soudainement, tout devient limpide : Yeshoua est effectivement la finalité de la loi de Dieu, il en est le couronnement en vue d’apporter la justification à ceux qui croiront en lui et obéiront à Dieu, mais en aucun cas Yeshoua (Jésus) ne met fin à la loi : Le verset Christ est la fin de la loi (Romains 10:4) est tout simplement une mauvaise traduction aux conséquences certes, énormes -- nous en parlerons sur le site web RencontrerDieu.com et dans d’autres fascicules Lumière du Monde.

N’oublions pas que le Seigneur lui-même dira qu’il n’est pas venu mettre fin à la loi ou l’abolir. Pour mémoire, relisons le ici : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Matthieu 5.17.



Notes

https://www.rencontrerdieu.com/Christ est-il la Fin de la Loi ? Mai 20, 2015

Nathan André Chouraqui, né le 11 août 1917 à Aïn Témouchent, Algérie et mort le 9 juillet 2007 à Jérusalem, est un avocat, écrivain, penseur et homme politique israélien, connu pour sa traduction de la Bible, dont la publication, à partir des années 1970, donne un ton différent à sa lecture.