Odos, aletheia, zoé
Jorge Pinheiro, PhD
« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
odos
Thomas a exprimé sa difficulté et Jésus lui a dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie".
L'une des lignes principales de cette corrélation des idées théologiques - chemin, vérité et vie - présentes dans l'affirmation de Dieu, nous renvoie aux concepts présents dans les écritures hébraïques, dans la philosophie et la mythologie grecques et dans la pensée latine. Mais commençons par l'idée de halakha, qui traite des obligations religieuses auxquelles les Juifs doivent se soumettre dans leurs relations avec les autres et avec l'Éternel. Il englobe tous les aspects de l'existence. Mais halakha a un sens plus large, celui de chemin.
Ainsi, dès la halakha, plus que de proposer un culte statique de l'Éternel, les Ecritures nous disent de marcher avec lui. D'où l'idée de chemin. L'être humain est placé à chaque instant et chaque jour devant l'exigence d'exercer sa liberté et de choisir entre le bien et le mal, ou, comme le dit Deutéronome 30.15 : " Voici qu'aujourd'hui je mets devant vous la vie et la prospérité, ou la mort et la ruine".
La ligne de force de la voie de la loi ou halakha est étendue et profonde dans les Écritures. Et si auparavant il se reposait sur la loi, maintenant il est le Christ lui-même. Et c'est à partir de ce concept théologique qui structure la pensée hébraïque-juive, et plus tard chrétienne, que nous pouvons comprendre la déclaration de Jésus.
Les Hébreux ont parlé de la voie que les gens devraient suivre. Dieu dit à Moïse : « Tu auras soin de faire comme l'Éternel, ton Dieu, t'a commandé ; vous ne vous détournerez ni à droite ni à gauche. Tu marcheras dans toute la voie que ton Seigneur ton Dieu te commandera » (Deutéronome 5 :32-33).
Moïse a dit au peuple : « Je sais qu'après ma mort, vous ferez certainement des actes de corruption et vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite » (Deutéronome 31 :29).
Isaïe avait dit : « Tes oreilles entendront derrière toi une parole disant : Voici le chemin, marchez-y. (Ésaïe 30:21).
Dans le nouveau monde, il y aurait une route appelée la Voie de la Sainteté. Dans celui-ci, les marcheurs, aussi simples soient-ils, ne seraient pas perdus (Isaïe 35:8).
Le psalmiste a prié : « Enseigne-moi ta voie, ô Seigneur » (Psaume 27 :11).
Les Juifs en savaient beaucoup sur la voie de l'Éternel qu'ils devaient suivre. Et Jésus a dit : « Je suis le chemin.
En grec, halakha se transforme en hodós, le chemin le plus court. Et une autre idée est ajoutée, objectif. μετά, μέt-, nous renvoie à après ou qui suit et lorsqu'il est joint à οδός, chemin, nous avons l'idée de suivre un chemin, pour arriver à une fin. Ainsi, en philosophie, la méthode définit une manière d'accéder à la connaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire