dimanche 4 septembre 2022
L'assemblée du désert
dimanche 28 août 2022
Le sermon sur le feu
Genèse 19:15
« Des l’aube, les anges insistèrent auprès
de Lot en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent
ici, sinon tu disparaîtras dans la punition qui s’abattra sur la ville ».
L’histoire de la destruction de Sodome
e Gomorrhe nous présente deux archétypes de notre humanité. Nous sommes au même
temps, Lot et sa femme, au bien dire de notre vie excessivement matérialiste.
La délivrance de Lot vient répondre à
la prière d’Abraham au chapitre précédent, quand il dit : « Vas-tu vraiment
supprimer le juste avec le coupable » Genèse. 18.23. Et après, « Peut-être là
s’en trouver-t-il dix ! ». Et Dieu à répond : « Je ne détruirai pas à cause de
ces dix ». Genèse 18.32.
Celui-ci avait cru que pour sauver les
personnes qu’il aimait il était nécessaire que Sodome soit épargnée de la
destruction. Or Dieu ne répond pas toujours de la manière que nous avions
pensé. Mais il répond.
Le pasteur anglais du XIXe siècle,
Charles Spurgeon, a prêché un sermon connu sous le nom de « À précipiter Lot »,
basé sur le texte de Genèse 19:15:
“ Des
l’aube, les anges insistèrent auprès de Lot en disant: Lève-toi, prends ta
femme et tes deux filles qui se trouvent ici, sinon tu disparaîtras dans la
punition qui s’abattra sur la ville ”.
Ces anges ont dit à Lot très
distinctement ce qui allait se passer à Sodome. Ils n'ont pas mâché la
question, mais a révélé ce que son destin devait être. La ville devait être
détruite, et il doit en sortir, ou sinon il serait aussi détruit.
Après que ces anges eurent dit à Lot
la vérité sur son péril, ils ne se contentèrent pas du faire, mais a commencé à
presser et l'exhortant à fuir hors de la ville condamnée:
« Les anges ont hâte Lot »
Et quand hâter ne paraissait pas
suffisant pour le convaincre, ils lui imposèrent les mains, ainsi qu'à sa
femme, et sur ses filles.
Hélas ! Comme tous nous dans notre
moderne société, le cœur de Lot s’est profondément attaché à tout ce qu’il doit
maintenant laisser derrière lui. Il tarde à partir. Les anges sont obligés de
l’entraîner de force avec sa femme et ses deux filles. Chers rachetés du
Seigneur, posons-nous la question : S’il nous fallait partir cette nuit tout
rapidement pour une autre ville, serait-ce avec joie ? Ou bien aurions-nous
comme Lot du regret à quitter toutes les choses d’ici-bas auxquelles nos cœurs
son attachés ?
Lot épargné avec sa famille. Dès
l’aube du jour. Toutes les scènes précédentes s’étaient passées durant la nuit.
Qui se trouvent ici. Ces mots opposent la femme et les filles de Lot, qui sont,
avec lui dans la maison, à ses gendres qui n’ont pas voulu s’y rendre pour
échapper avec lui.
I.
La ville qui va brûler
Et quoi fait la ville bruler ? Prêt
être nous pouvons dire son matérialisme, sa faute de l’hospitalité, sa violence
contre les personnes, contre les étrangers, contre les différents. C’est tout
comme ça. C’est l’image de notre monde, de notre humanité violente et de ségrégation
permanente.
Le personne du foi doit être hâtif par
rapport à ce qui est le mieux pour sa famille, se détourner de la folie du
temps présent et faire le chemin de l'obéissance au Seigneur. Et les gens
commun qui ne connaissent pas Dieu doivent entendre parler du danger imminent
de cette société violente et ségrégative et de la nécessité de prendre une
décision à côté de la vie.
De même, nous devons aussi avertir les
personnes de leur danger. Et nous ne devons pas à tous broncher, même si nous devons
prononcer des mots qui ont un son très dur à leur sujet, car l'amour et la paix
ne faisons pas se manifester par des mensonges, mais en parlant la vérité réel
qui peut changer les cœurs.
Et si, mon frère, ma sœur, toi et moi,
nous nous sommes sauvés, nous voulons être le moyen de sauver les autres, nous
ne devons pas simplement leur raconter la vieille, vieille histoire, cependant
simplement, et sincèrement, et souvent nous le disons; mais nous devons venir à
lutter avec eux.
Nous devons plaider avec eux, nous
devons pleurer sur eux, et nous devons décidez-nous que si nous ne pouvons pas
briser leur cœur, nous briserons le nôtre. Et si nous ne pouvons pas les
obtenir changer Sodome, en tout cas ce ne sera pas parce que nous n'avons pas
travaillé de toutes nos forces pour changer la cruelle réalité et les donner
des nouveaux cœurs.
Oh, afin que nous puissions être aussi
clair du sang de tous les personnes que ces anges étaient clairs concernant le
destin de notre sœur la femme de Lot! Nous ne pourrons pas les sauver tous.
Même les anges ne l'ont pas fait.
La femme de Lot était un archétype,
exemple de touts les personnes, qui périt après la meilleure instruction
possible, et les gendres de Lot furent examinés comment, avec quelques hommes,
le plaidoyer le plus sérieux ne peut pas aboutir qu'à la moquerie. Oui,
chers amis, nous ne pouvons pas demander si certains rejettent notre message
d’amour et paix alors que tant de gens ont rejeté l'enseignement du Maître
lui-même. Mais nous devons donc le livrer que, en tout cas, s'ils le refusent,
la violence et la destruction seront entièrement à leur porte.
Le point spécial dans le ministère des
anges est le fait qu'ils ont hâté Lot. Et je vais utiliser ce fait de deux
façons. D'abord, je vais essayer de nous montrer que les personnes de foi ont
besoin d'être hâtés, car Lot était un homme juste, malgré ses imperfections.
Et, d'autre part, que les gens commun qui ne connaissent pas Dieu en
particulier besoin hâte hâtive. Nous devons essayer non seulement de prêcher
sur ces deux choses, mais de les faire, comme l'Esprit nous aidera.
Certains chrétiens ont besoin
d'accélérer même en ce qui concerne les questions communes de la vie
chrétienne. C’est normal que beaucoup de nous soyons contemplatives, très accommodats
avec les choses qui concernent à la vie sociale. Nous avons professé avoir été
converti pendant beaucoup de temps, mais nous n'ayons jamais vis une foi active
e participative vers notre société, bien que nous croyons que c'était notre
devoir de le faire.
Quand nous l'avons agité peu de choses
concernant notre négligence, en général ditons: "Celui qui croit ne doit
pas se hâter". C'est une erreur honteuse. Nous prétendons avoir été
converti pendant beaucoup de temps, mais nous n'avons pas obéi à l'ordre de
notre Sauveur.
C’est vrai. David a dit « Seigneur, ne me couvre pas de honte ! Je
me dépêche de suivre le chemin de tes commandements, car tu as ouvert mon
cœur ». Psaume 119.31-32. C'est un texte plus approprié pour tous.
Pourquoi, si nous avons une vie active et participative dans la société, nous
n’avons pas pu être considérés coupables de toute hâte, après le long temps qui
nous avons attendu. Certaines personnes, quand elles sont jeunes, savent
qu'elles doivent s'unir eux-mêmes avec l'Église mais aussi répondre aux
nécessités du monde, mais ils l'ont remise. Et quand ils vieillissent, ils
semblent confirmés en continuant dans une condition qui n'est pas bonne pour un
chrétien.
Tous chrétiens ont besoin de se hâter,
car ils prennent tellement de temps pour cela. Il me semble que la moitié de la
beauté de l'obéissance consiste à obéir au commandement de Dieu à faveur de la
vie.
Supposons que nous avons un garçon, et
nous lui dites, Jean, je veux que vous alliez faire une course, et il dit, très
bien, mon père, je vais va la semaine prochaine. Quel genre de garçon est-il?
Supposons qu'il dit: Oui, père, je veux vraiment y aller, mais pas avant
demain. N'est-ce pas une désobéissance virtuelle? Appelons cela comme nous
pouvons, retarder pour obéir est la désobéissance. Nous a-t-on déjà dit, chers
amis, que lorsque nous remettons à plus tard notre devoir, nous commettions
d’erreur à la poste?
II. La terre désolée
Un poète américain d'origine anglaise
a écrit sur un monde qui a déjà brûlé. Ses poèmes traduisent l'angoisse
prophétique face à la guerre et au drame humain.
"Terre désolée" est l'un des
poèmes les plus impressionnants de Thomas S. Eliot. C'est un gémissement face à
un monde aride, où les survivants rampent et agonisent. Écrit entre 1921 et
1922, il est considéré comme le poème le plus terrible de la littérature
occidentale au XXe siècle.
Mais au milieu du désespoir, nous
pouvons voir le sens de la transcendance qui jaillit dans la « terre désolée »
de ce chrétien angoissé devant la destinée humaine. À la fin de la troisième
partie du poème, intitulée « Le sermon sur le feu », l'extase et la terreur se
complètent:
« A Carthage, je suis venu,
Brûler, brûlant, brûlant.
Brûlant, Ô Seigneur Toi qui me voles,
Ô Seigneur toi qui me voles, brûle ».
Eliot dans ses notes dit que le
premier verset ci-dessus a été pris des « Confessions » de Saint Augustin,
quand le théologien dit:
« Je suis venu à Carthage,
Où toutes les amours impies,
Comme un chaudron,
Chantaient dans mes oreilles ».
Et le verset suivant fait partie du «
Sermon sur le feu » de Bouddha, qui selon Eliot est aussi important pour le
monde oriental que le Sermon sur la Montagne pour nous chrétiens. Et il revient
aux « Confessions » de Saint Augustin, avec le verset:
« Ô Seigneur Toi qui me voles ».
Eliot a affirmé que l'insertion de ces
deux représentants de l'ascétisme, oriental et occidental, à l'apogée de cette
partie du poème n'est pas fortuite, puisqu'à travers une lecture pleine de
spiritualité il transmet au lecteur toute l'angoisse devant un monde qui brûle.
Et quoi fait la ville bruler ? Notre
matérialisme, notre faute de l’hospitalité, notre violence contre les
personnes, contre les étrangers, contre les différents. C’est fait et feras la
ville bruler !
Combien de fois nous sommes absents ?
Je ne peux pas calculer. Si c'est un devoir que nous devons faire à cette
heure, encore nous le répétons heure après heure, ne commettons-nous pas autant
de fois qu'il y a d'heures où nous retardons? Peut être il serait encore plus
juste de dire qu'à chaque instant qu'un clameur de la vie est négligé, il y a
une absence au moment même que l'horloge fait tic tac. Certainement, nous
persévérons dans une absence qui dure depuis longtemps.
La négligence du devoir est un erreur
continu. Laissez cette petite phrase demeurer dans notre mémoire, et
laissons-la tomber dans notre cœur. Et nous irrite dans l'obéissance rapide,
car il y a certains d'entre nous, qui semblent s'imaginer que quand nous avons
pris la décision de faire quelque chose et que nous avons de bonnes intentions,
j'ai pratiquement fait la chose, et je n'ai pas besoin de m'en inquiéter
davantage.
Mais ce n'est pas le cas, car celui
qui sait faire le bien, et ne le fait pas, en particulier, et au-dessus des
autres hommes, c'est l’absence tragique.
Il y a l’histoire d’un certain prince
de Monaco, qui a laissé des instructions que cette inscription devrait être mis
sur sa tombe : « Ici se trouve Untel, Prince de Monaco, un homme de bonnes
intentions ». C'était tout ce qu'il pouvait dire à propos de lui-même. Il
n'avait rien fait, mais il avait l'intention de faire quelque chose. Et c'est
l'épitaphe qui va certains d'entre nous doivent être mis à moins que nous ne
transformions pas l'intention en action.
Mais qu'est-ce que c'est une
confession que nous avons la responsabilité de savoir ce que nous devons faire,
mais nous n'avons ni la courage, ni la force pour nous poussons à faire ce que
nous aurions dû faire il y a longtemps?
Comme les anges, je me hâtai de
laisser Lot, mon frère chrétien, qui tarde à marcher sur le sentier de la vie
pleine, d’amour et paix, je nous hâte. Mensonge pas en bas ce matin avec un
devoir non libéré si nous pouvons y assister ce matin. Ne repose pas tant qu'il
y en a arriérés d'obéissance due à notre Dieu.
Même quand nous avons fait tout notre
devoir, nous ne serons plus qu'un serviteur inutile à notre Dieu. Mais que
dira-t-on de nous si le précepte après le précepte est négligé? En tout cas, ne
soyons pas si idiot que d'imaginer que vouloir obéir c'est la même chose que
d'avoir vraiment obéi au commandement de notre Dieu d’aimer le prochain comme a
nous même.
Sodome et Gomorrhe sont « réduites en
cendres », solennel exemple de ce monde matérialiste, qu’il n’y a pas d’hospitalité,
qui est violente contre les personnes, contre les étrangers, contre les
différents, conforme nos dit 2Pierre 2.6 : « Il a condamné à la destruction les
villes de Sodome et de Gomorrhe en les réduisant en cendres, pour donner à ceux
qui se révoltent contre lui un examiné de ce qui leur arrivera ».
Quant à la femme de Lot, elle aussi
demeure dans la Parole comme un monument, un signal, pour nous avertir de ce
qu’il en coûte de lier son sort à un monde condamné. Cette femme avait
longtemps partagé la vie pleine, mais elle n’en faisait pas partir. Le monde
cruel et diabolique était dans son cœur et elle a péri n’en faisait pas partir.
Le monde cruel et diabolique était dans son cœur et elle a péri avec lui.
III. Un monde des hommes vides e bourrés
Trois ans plus tard, Eliot lance
« Les hommes
creux », où, toujours au milieu du monde désolé, il parle d'hommes vides
et bourrés. Et c'est ici, dans ce poème, que la transcendance déborde, pointant
vers un sens profond du changement.
« Entre le désir et l'étonnement,
Entre le pouvoir et l'existence,
Entre l'essence et la descente,
Tomba l’ombre.
Parce que le vôtre est le royaume,
Parce que le vôtre est
La vie est
Parce que le vôtre est le ».
Et dans une strophe sublime, brillante
il complète:
« Ainsi respire le monde
Ainsi respire le monde
Ainsi respire le monde
Pas avec une explosion, mais avec un soupir ».
Et pour qu’à ces hommes sont vides et
bourrés ? Parce que ils ont choisi le désir, le pouvoir et la descente. C’est
pour qu’à tomba l’ombre. Et ainsi respire le monde, pas avec une explosion,
mais avec un soupir de désespoir et mort.
En conclusion
Et le livre d’Apocalypse 15.4 nous a
dit que ça va changer:
« Qui peut refuser de te respecter avec confiance et de chanter ta
gloire ? Oui, toi seul, tu es saint. Les habitants de tous les pays viendront
et ils se mettront à genoux devant toi, parce que tous peuvent voir tes actions
justes ».
Recevons le Christ. Recevons le Christ
maintenant, par un simple acte de foi, et il nous donnera la force et la grâce
de combattre avec nos absences, et de faire nous chrétiens actives et
participatives pour le salut des gens.
Oh, maintenant, maintenant,
maintenant, le grand travail peut être fait! Je ne pense pas que nous pouvons
entendre cette horloge cocher. Mais quand nous restons à penser, écoutons notre
vieille horloge dans le cœur et elle nous dira : « Maintenant, maintenant,
maintenant, maintenant ».
J'ai parfois pensé que dans la nuit,
j'ai entendu l'horloge dire : « Maintenant ou jamais! Maintenant ou jamais! Maintenant ou
jamais! Maintenant ou jamais! Maintenant ou jamais! »
Nous n'avons plus besoin d'écouter les
politiques, les professeurs ou même les pasteurs, mais écoutons ce message de
l'horloge. Que le Saint-Esprit nous parle à travers cela, et puisions-nous
répondre : «
Maintenant, même maintenant, je servirai mon Jésus-Christ et je serai dans la
pleine joie ».
Que Dieu nous bénisse! Et le Christ
nous sauve!
Ce message est pour méditer, mais
aussi pour vivre !
Devant une ville qui brûlera, d'un
monde qui a déjà brûlé, il y a urgence et espoir.
« Et comme il tardait, les anges prirent Lot par la main, sa femme
et ses filles, et les emmenèrent hors de la ville. »
Amen !
Les bontés de l'Éternel
mercredi 24 août 2022
The Huguenot Cross -- We are and our goals
The Huguenot Cross
Who we are and our goals
The La Croix Huguenot Mission, in this 2022/2023 stage, aims to continue to support small French churches, but also to expand social action in solidarity with the populations currently refugees in France. But the La Croix Huguenot Mission also aims to reach French-speaking countries. These partnerships with French-speaking churches stem from the fact that God maintains in France and Europe a remnant of the historic Reformed tradition, which wants to expand the Kingdom, taking advantage of the Christian renaissance that can be seen in different regions of the continent.
Based on the above, La Croix Huguenote proposes, for the next two years (2022-2023):
Support and partnership with Pastor Jorge Pinheiro, founder of Croix Huguenot and who, in the second half of 2017, transferred to France with the mission of coordinating the expansion and consolidation of the Croix Huguenot missionary project, which also started to cover speaking countries. French in Europe. Your strategy includes:
1. Accompaniment and assistance to pastors already installed in French lands and respective churches, with the objective of consolidating partnerships already established. Currently, French churches, in different cities, have missionary pastors, who have moved to France with their families and are making a difference in these communities, as well as in the cities where they are installed.
2. The support and development of social actions that count on the support of these churches, as well as of private institutions, aiming to build dignified living conditions for the populations that today take refuge on French soil.
3. Visiting churches established in France or in French-speaking countries in Europe that are looking for support, as well as prospecting pastors from other countries with potential and willing to take on the challenge.
Be part of the Cruz Huguenot project. Support and travel with us to France, in prayer and through timely financial participation, for the maintenance of missionary pastor Jorge Pinheiro on French soil.
In Christ and through Christ,
Jorge Pinheiro -- missionary pastor
La Croix huguenote, hoje
La Croix Huguenote