Jesus,
reformateur marginal
Jorge Pinheiro,
PhD
La généalogie et
la géographie ont fait de lui un Juif socialement à la marge, qui, dans ses
origines, ne méritait pas de crédit. Mais cet homme-sans-nom, ce saint homme
sans terre a commencé ses activités d'une manière pour le moins inhabituel dans
la synagogue de Nazareth, comme décrit dans Luc.
À l'époque, il y
avait une lecture dans les synagogues des prophètes régulièrement prescrits. Et
le fait que ce passage est pas présent dans Lectionnaires connus plus tard,
tend à indiquer que Jésus a choisi à dessein. Morris dit que corrobore cette
hypothèse la déclaration de Luc "ouvrant le livre, il trouva l'endroit où
il a été écrit."
Voici deux
détails méritent d'être soulignés: d'abord, est la seule référence claire dans
les Evangiles que Jésus savait lire. Et deuxièmement, pourquoi, lors de la
lecture Isaïe 61,1 à 2, il a omis une phrase, de guérir les cœurs brisés et a
ajouté un autre, libérer les opprimés, qui est dans Ésaïe 58.6? En fait, il a
utilisé les textes considérés comme l'exposition la plus utile de sa
plate-forme politique sociale.
L'utilisation
qu'il fait du politiquement comme royaume et gospel, montrer que cette
sélectivité avait un seul but: parler d'une intervention sociale promesse de
politique alternative à ceux de la présente délégation à l'époque. Donc, si
nous lisons le texte présenté par Jésus, une perspective rabbinique, nous
sommes confrontés à une récidive aux promesses du jubilé lorsque les injustices
accumulées pendant des années devraient être corrigées. Le discours qui remettait
en question l'identité de l'homme n'a pas prétendu que la Palestine serait
sauvé en échelle de temps, mais il faut aller dans la vie des Palestiniens de
l'impact favorable de l'année sabbatique.
Ces trois mots français “ royaume, règne, royauté “
correspondent à l’unique mot grec que présentent ces phrases de l’évangile ( “
basileia “ ). Suivant les cas, il vaut mieux traduire par l’un ou l’autre de
ces trois mots. Mais le sens fondamental est le même: le coeur du Message de
Jésus, le centre de l’évangile annoncé par le prophète galiléen, c’est
l’annonce que “ le Royaume de Dieu est proche “ .
Aujourd’hui encore, dans notre pays, une telle annonce,
si elle se faisait trop publique et trop insistante exposerait l’annonceur à
une mise en examen en justice ! L’annonce apocalyptique de la fin des temps
toute proche et de l’intervention imminente de la royauté du Dieu des juifs
dans l’histoire, cette annonce est considérée comme un “délit”, une
extravagance sectaire ou un dérangement mental. D’où le silence quasi général
des autorités religieuses chrétiennes sur ce point lorsqu’elles parlent en
public à la population de notre pays.
Or, lorsque Jésus prêche son évangile, il est non pas un
théologien qui disserte avec d’autres théologiens, mais un prophète bouleversant
qui informe tout Israël de l’Evènement: l’intervention finale et ultime de la
royauté du Seigneur Dieu est annoncée pour l’immédiat. Son Royaume arrive, son
Règne est là. D’où l’urgence de la conversion avant que ce jour-là ne surgisse,
à l’improviste: “ revenez à Dieu ! “
Et Jésus est parfaitement compris par ses auditeurs car
tous, depuis le grand prêtre jusqu’au petit peuple des campagnes, sont au
courant de la grande promesse du Dieu de leurs pères. Ils savent tous que,
depuis des siècles, les prophètes envoyés par Dieu ont prédit ce “Jour “ inouï
où serait enfin instauré sur la terre ce royaume divin où régnera la justice de
Dieu, où la terre sera changée en paradis de vie éternelle et de bonheur
perpétuel. Le ciel descendu sur la terre !
Et tout le monde sait que le réalisateur de ce Royaume
sera le Messie, le Christ, c’est à dire le serviteur choisi et désigné par
l’onction divine, le Roi-Libérateur, le Sauveur. Tous l’attendaient.
Que ce monde nouveau soit le contraire du monde actuel,
que ce royaume soit l’inverse des royaumes de ce monde, que ce règne
s’accompagne de l’abolition de tous les pouvoirs établis jusqu’alors, c’est ce
qu’attendaient les auditeurs de l’évangile originel, en particulier les
pauvres, les malheureux, les victimes de l’injustice et de la violence.
Ils ne s’y trompaient pas, ces premiers disciples qui,
d’aprés Luc 6 17 et suivants, entendaient la proclamation inaugurale du Royaume
sur les livres du prophète de Nazareth:
“ Vous êtes heureux, vous les pauvres, parce que le
Royaume de Dieu est à vous ! “ Vous êtes heureux, vous qui avez faim
maintenant, parce que vous serez bien nourris ! “Vous êtes heureux, vous qui
pleurez maintenant, parce que vous rirez ! Dieu vous prépare une récompense.
De même, le
royaume à venir est venu compréhension prophétique de l'année sabbatique. En ce
sens, le sabbat de la semaine élargi samedi des années, où le septième doit se
reposer et de la réforme, depuis la restauration de ce qui avait été épuisé, la
nature et les gens. Cette collection de la réglementation actuelle en Lévitique
25,1 à 26,2 concerne le droit de propriété foncière et les gens, qui a formé la
base de la richesse. Le but était de mettre des limites au droit de propriété,
puisque tous les biens, la nature et les gens, appartiennent à Dieu.
Donc, personne
ne pouvait posséder la nature et les gens en permanence, que ce droit
appartient à Dieu. Et les sept années du cycle sabbatique coulait dans la
cinquantième année, le Jubilé messianique (Lévitique 25,8 à 24), qui apparaîtront
seulement à nouveau tout au long de l'Ancien Testament que dans les numéros
36.4. Mais Jérémie, chapitre 34,8 à 17 parlé de la réforme sociale dans la
Jérusalem assiégée quand Sédécias a proclamé la liberté des esclaves hébreux.
De même, dans Isaïe 58,6 à 12 nous avons trouvé la réforme dans le cadre de la
vision prophétique. En ce sens, la réforme du Jubilé a fait de la
restructuration économique et les relations socio-politiques entre les peuples
de Palestine.
Il est
intéressant que Josèphe a déclaré ans après la présence de Jésus à Nazareth, qu
'«il est un hébreu qui, aujourd'hui encore, ne pas obéir aux règlements
concernant la sabbatique comme si Moïse étaient présents pour le punir
d'infractions, et ce, même dans les cas qu'une violation passerait inaperçu.
"
Malgré la
déclaration de Josèphe, nous savons que d'un cadre économique et social des
dispositions de Lévitique 25, qui a même inclus la redistribution de la
propriété n'a jamais été littéralement vécu parmi les Juifs. Donc, il est tombé
à un «sans-terre promise" lever l'année de sortie de la parole.
La proposition
de réforme Jésus marginal a été l'annonce prophétique de l'entrée en vigueur
d'une nouvelle ère, si les auditeurs acceptent les nouvelles. Je ne parlais pas
à un événement historique, mais un espoir réaffirmé connu de ses auditeurs: la
réforme économique et socio-politique qui devrait changer les relations entre
le peuple palestinien.
Et ce généalogie
inconnue de l'homme et de la géographie marginal placé la centralité de la
réforme sur lui-même pour dire que, à ce moment, dans la synagogue de Nazareth,
la promesse prophétique a été remplie. Voilà ce que Lucas va montrer la
séquence de son Evangile: le réformateur marginal était le Messie promis.
Mais, le christianisme a trahi le Christ.
Le christianisme a subverti l’évangile. Ce qui, dans le
message proclamé par Jésus était radicalement subversif pour l’ordre établi sur
la terre et pour tous les pouvoirs, juifs ou païens, tout cela a été peu à peu
effacé ou édulcoré. Progressivement l’annonce du Royaume imminent a cédé la
place à une religion chrétienne, un “ christianisme”, une grande “ église”
installée dans le siècle présent et jouant le jeu des puissances de ce monde,
avec les violences et les logiques des politiques humaines..
Le tournant catastrophique a été pris dés le 4° siècle,
quand l’Eglise est devenue religion d’Etat, religion officielle de l’Empire
romain et a constitué partout ce système politico-religieux que l’on appelle la
“ chrétienté “, dirigée et dominée par des chefs religieux ( dont, par
ailleurs, la foi et la piété ont été souvent grandes et les qualités humaines
admirables ! )
Cette histoire de la chrétienté s’est caractérisée et se
caractérise toujours par une double déviation, une double déformation, une
double trahison du message de Jésus, une double “ apostasie “ c’est à dire deux
éloignements , majeurs et permanents, par rapport à la volonté et à
l’enseignement du Seigneur Jésus le Messie d’Israël.
a. D’une part les chrétiens se sont mis à se faire la
guerre entre eux: division du corps du Christ
b. D’autre part
les chrétiens se sont mis à faire la guerre à leurs ennemis non-chrétiens:
préparation et usage des armes contre les ennemis religieux ou politiques.
Double subversion de l’évangile fondateur,
prêché par le Maître puis béni et glorifié par Dieu. Car le Père a ressuscité
son fils unique puis l’a élevé à sa droite comme Seigneur et Roi, n’est-ce pas
pour approuver son évangile et lui conférer une valeur divine et une autorité
éternelle ? De telle sorte que désormais, “ Évangile de Jésus “ et “ Évangile
de Dieu “ sont le même, message, la même et l’unique Parole de Vérité.
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