mardi 18 juin 2024

La vie de Miró, le chat

La vie de Miró s'écoule peu à peu
São Paulo, 22 octobre 2013


Et si la vie n'était qu'une seule. Et si la mort de Miró était aussi la mienne. Et si ces jours, où sa vie s'écoule, étaient aussi un écoulement de ma propre vie. Et si ces dix-sept années de vie commune, partageant la même maison, conversant dans des langues différentes, mais multipliant souvent les émotions et les sentiments, faisaient partie d'un tout que je vois comme un kaléidoscope ? Bien sûr, je sais que vous allez me dire que ce n'est rien de tout cela. Qu'il n'est qu'un chat et que je ne suis qu'un humain, pas si rationnel en ce moment. Et d'autres me trouveront stupide, plein de sentiments enfantins et larmoyants, parce que mes émotions sont déséquilibrées et que je suis triste de voir le chat du pasteur, qui est en fait le chat de la fille du pasteur, mourir de vieillesse à dix-neuf ans de vie féline.

Et la vie le quitte lentement. Il meurt minute après minute, heure après heure, mais lentement. Il ne souffre pas, il cesse juste de vivre. Le gérondif est ici la façon la plus parfaite de le dire, il cesse de vivre. C'est comme si la vie était en lui par couches, et que celles-ci se défaisaient dans l'air. Ou qui sait, s'il avait en fait sept vies qui se détachaient non pas une à une, mais que chacune d'entre elles formait d'abord une bulle de vie autour de lui, et que cette bulle se vidait peu à peu. Et il est possible que chacune de ces bulles dure des jours. Des jours sans manger, sans boire, sans miauler, mais qui lui permettent de me regarder avec des yeux profonds, vraiment profonds, comme deux trous, et de me dire : "Chef, as-tu parlé de moi à l'Éternel ? La vie qu'il m'a donnée, les sept vies, s'écoulent une à une, mais je veux être là-bas avec toi, comme un compagnon et ton mathématicien."

Je sais Miró, nous en avons parlé au cours de ces dix-sept années de vie commune, je veux que tu sois là avec moi. J'ai dit à l'Éternel que je te veux là-bas. Et comme tu le sais, et comme Il le sait, je te veux comme mon mathématicien. Mon chat mathématicien, qui sait parler la langue de mon cœur et sait faire tous les calculs dont j'ai besoin, comme par exemple l'équation pour connaître l'hypoténuse, ou d'autres plus complexes comme l'équation de Hagen-Poiseuille. Et cher Miró, intelligent, loquace et mathématicien, tu vas me dire que c'est l'équation du physicien français Jean Louis Marie Poiseuille, qui relie le débit Q d'un tube cylindrique transportant un liquide visqueux avec le rayon R, la longueur l, la pression P et le coefficient de viscosité n.

Et que l'équation de Hagen-Poiseuille est une loi de la physique qui décrit un écoulement incompressible de faible viscosité à travers un tube de section transversale circulaire constante. Et je vais rire parce que je sais que c'est exactement ça, mais je veux t'avoir à mes côtés dans mes voyages à travers cette éternité de l'Éternel.

Mais pour l'instant, je vois ton moment qui me semble un moment difficile. Les bulles qui se vident lentement, et toi silencieux, conversant avec l'Éternel. C'est ton moment,

Aucun commentaire: