samedi 9 avril 2016

Le chemin du bonheur

Le CHEMIN du BONHEUR 
Pr. Dr. Jorge Pinheiro


Matthieu 5:3-12. 

Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers. 

Introduction 

Le sujet qui enrage voir est présent dans le “Sermon de la Montagne”. Tel sermon Jésus a été prononcé après avoir appelé leurs disciples pour être “pêcheurs d'hommes” ; ce que le rend encore davantage attrayant, donc à l’inverse d’enseigner d’eux “pêcher” matériellement, Jésus s’est proposé les enseigner à vivre conformément au Royaume de Dieu. 

Ainsi que Moisés ce a été au Sinaï avec le peuple d’Israël pour donner Loi de Dieu, Jésus a été au Montagne enseigner aux personnes l’Éthique du Royaume, leurs fondements. L’intention de Jésus était ce dont ce qui le suivaient démontraient les valeurs du Royaume dans leur caractère et ils ainsi essayaient la joie liée à cela, montraient la différence de la qualité de Son Royaume et proclamaient avec leurs exemples arrivée du Royaume. 

Le premier sujet qui saute aux yeux quand nous lisons le Sermon de la Montagne est des bonheurs. Jésus initie leur sermon par le sujet lequel sait être le tronc pour la vie humaine : le bonheur. Après tout, depuis que s’est éloigné de Dieu, à l’être contaminé par le péché, tout être humain inhale le bonheur. Il cherche quelque chose qui le satisfasse, que le complète, qu’il apporte réalisation complète. C’est intéressant de remarquer que le péché est apparu exactement parce que l’être humain, trompé par Satan a essayé de chercher “aucun plus” ; dont avait avec Dieu. A en vérité cherché être mange Dieu. Sa recherche par quelque chose plus a été infructueuse, donc c’est impossible non seulement d’être égal à Dieu, mais être plus heureux loin de Dieu. Aujourd’hui sa recherche est infructueuse pour le même raison. Donc, dans le monde, le bonheur est considéré utopique ou temporaire. Néanmoins, la Bible est pleine de citations concernant le bonheur, comment d’atteindre d’elle, comment la maintenir, comment la partager. Jésus nous a présentés à elle dans la croix. Mais avant cela Lui dans les a parlés sur elle. 

1. Le vrai bonheur ne dépend pas de quelque chose matériel 

Textes : Psaumes 4:6, 7 ; Jean 16:20 ; Galates 5:22 ; Romains 14:17. 

À introduction le sujet de l’éthique du Royaume, Jésus a indiqué pour la réalité de la recherche que l’être humain fait du bonheur. Donc a commencé par les bonheurs. Pour démontrer que le bonheur n’est pas quelque chose qui puisse l’être cherché dans les choses matérielles dans elles a parlé sur les attitudes qui produisent du bonheur. Celui-ci est un texte de la Bible qui doit être lue et être relue le courir de nos vies. Aujourd’hui nous verrons que cet enseignement ne consiste pas seulement du Sermon de la Montagne, mais le nous trouvons dans autres passages de la Bible. 

L’enseignement que ce monde et sa culture influencée par le péché dans les donnent est de que c’est nécessaire d’avoir quelques choses pour que se sentent heureux. Tel enseignement aujourd’hui est maximisé dans la société de consommation dans laquelle nous vivons. Nous voulons avoir toujours plus et y a toujours quelque chose nouveau que nous avons besoin d’acquérir. Nous vivons de forme consommable en croyant que par l’obtention de quelque chose nous serons plus près du bonheur. Il a, de même, chaînes évangéliques qui enseignent que les bénédictions de Dieu sont démontrées dans les biens que nous acquérons. Ceci n’est aussi pas nouveau. À l’époque de David quelques-uns priaient ainsi : “Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel! Tu mets dans mon coeur plus de joie qu`ils n`en ont Quand abondent leur froment et leur moût.” (Psaumes 4:6, 7). Dans le texte original David parle non seulement dans nourriture mais aussi dans boisson et donne une idée de fête à cause d’une récolte abondante. 

Le monde dans eux donne une idée fausse de bonheur et rejette le vrai bonheur que seulement Jésus peut donner. Quand nous exprimons notre bonheur entre les épreuves et les privations qui se produisent dans nos vies, nous sommes considérés des fous. Le monde préfère le faux bonheur proportionné par le péché. 

Nous vivons dans une société qui dans ne les comprend pas et laquelle juge le bonheur de ont été différents de nôtre. Jésus dans les a avertis sur ceci à dire : ”En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.” (Jean 16:20). 

Jésus maintenant fait de la référence à la tristesse des disciples, qui déplorent la perspective de Leur départ. Sera enlevée Sa présence physique, néanmoins Sa présence chant religieux serait réalisée dans les oeuvres de l'Esprit, commençant avec Pentecôte et en continuant pendant toute la vie de l'Église. Les disciples pensent que la référence l'"un peu" contredit Sa déclaration concernente Son allée pour le Père. Jésus perçoit cette confusion de pensée, sans dechercher corrigiz la. Il répond dans des termes positifs qui élucident Leur propre pensée. La tristesse aux onzex se convertira dans joie. Il compare si cette tristesse aux douleurs d'accouchement qui sont temporaires. Après née l'enfant la crainte est oubliée en étant substituée par la joie. La joie des disciples né de sa souffrance chant religieux Jésus tournera après Son décès et personne jamais pourrait les voler cette joie. 

Le bonheur n’est pas produit de l’action humaine. C’est en résultant de la performance de l’Esprit qui produit dans nous Son fruit qui contient la vraie joie (Galates 5:22). Cette joie est fondement de la vie dans le Royaume comme dans leur dit l’apôtre Paul : “Car le royaume de Dieu, ce n`est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.”. (Romains 14:17). 

2. Le vrais bonheur dépendent d'une approche à Dieu 

Textes : Psaumes 65:4 ; 16:11 ; 65:4 ; Sophonie 3:17 ; Matthieu 6:33. 

La recherche du bonheur mondain est infructueuse parce que ne touche pas dans la nécessité suprême de l’être humain : le renouvellement de ses relations avec Dieu. Depuis qu’a été expulsé de l’Éden l’être humain se sent vide et cherche à se remplir de quelque chose. Ceci seulement est possible avec le renouvellement de ses relations avec Dieu. Comme c’était impossible à l’homme de le rattacher, Dieu a pris l’initiative et à travers Jésus Cristo s’est approché de nous et a donné nous l’occasion de eux de rapporter avec Lui. 

La Bible indique dans beaucoup de textes cette nécessité de l’être humain de se trouver avec Dieu pour être heureuse. David a dit : 

“Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu`il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple”. (Psaumes 65:4). La présence de Dieu est transformatrice. Cette transformation se donne à travers la manifestation de son amour, de leurs bénédictions. Comme faux dieux inspirent terreur à la laquelle ils les adorent notre Dieu provoque du bonheur dans leurs adorateurs. Cela que l’être humain a besoin est trouvé en présence de Dieu, dans les relations avec Lui. Donc notre priorité doit être chercher toujours améliorer notre adoration et accomplir ce que Jésus dans les a enseignés : ” Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.” (Matthieu 6:33). 

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu... Voici une des phrases fondamentales de cette Évangile. Chercher le royaume de Dieu veut dire d'entrer dans lui personnellement et, alors, d'inviter autres. La justice de Dieu est la parfaite justice de Christ que Il impute la tout croyante. Toutes ces choses vous seront ajouté. Ces choses se rapportent principalement aux nécessités de la vie, mentionnées dans les versets 25 et 31, que facilement ils se rendent plus la plus grande préoccupation de l'être humain. Dieu garantit l'entretien matériel de leurs fils et, beaucoup de fois, pourvoir encore davantage. Donc, le Chrétien ne pas vivre dans stress combien à l'avenir. 

Tant que beaucoup de plaisirs du monde rendent possible seulement un de faux et temporaires bonheurs la présence de Dieu provoque du bonheur éternel : “Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d`abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.” (Psaumes 16:11). 

3. Le vrai bonheur consiste à vivre conformément à la volonté de Dieu 

Textes Psaumes 1:1 ; 112:1 ; 128:1, 2 ; Proverbes 28:14 ; 29:18 

Le bonheur de l’être humain est faire la volonté de Dieu, donc pour cela nous sommes créés. « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.” (Romains 12:1). 

Dieu demande un culte rationnel, ceci est cultivé chant religieux, ou offrande, en contraste avec le sacrifice d'animaux, d'une livraison morale à Dieu, et non cérémonial. Cette consécration implique corps et esprit. 

Paul insiste avec les Chrétiens romains pour présenter leurs corps par la raison d'exister une tendance pour sous-estimer le corps et voir notre temple terrestre comme essentiellement mauvais. Le concept que le Chrétien fait du corps, comme sacré et je mange employé de l'âme, est seul entre les religions du monde. Une vie Saint est agréable à Dieu. Ce sacrifice vivant inclut aussi l'esprit qui doit être renouvelé pour être offert. C'est un miracle de transformation, un rajustement les réalités séculières et éternelles. Les idées qui ces termes présentent, de não-conformidade et de transformation, sont impressionnantes. Première a la racine schema, impliquant apparence externe; à autre dérive de morphe, signifiant similitude essentielle et radicale. La conséquence est la reconnaissance de la volonté de Dieu mange joute, appropriée et idéale. 

La Bible dans les dit que le bonheur est vif par que ils ne font pas la volonté de ce monde, mais la volonté de Dieu (Psaume 1). Tel bonheur est démontré dans la vie de cette personne. Nous pouvons comprendre si quelqu’un est de costume heureux ou nous ne nous observons pas si la volonté de Dieu est par elle accomplie de forme réjouit. Les fruits de l’accomplissement de la volonté de Dieu sain fruits qui se produisent dans le temps exact en ne causant pas de préjudices, mais le bénéfice attendu. Le livre de Psaumes travaille suffisamment cette thématique. Le Psaume 112 développe encore davantage clairement la prospérité dont place son plaisir dans les commandements de Dieu : il bénit sa descendance ; c’est réussi ; c’est gentil, miséricordieux, honnête et généreux. 

Considérations finales 

La caractéristique dont le plus marquant sert Dieu est que son bonheur jamais n’est pas ébranlé parce que sa foi est forte. Donc nous pouvons dire : Bonheur commence avec foi ! 

Frères et sœurs ne s’oublie pas : le vrai bonheur ne dépend pas de quelque chose matériel, dépend d’être près de Dieu, de vivre conformément à la volonté de Dieu. 

Tu devez vivre ainsi pour être heureux ! 

vendredi 8 avril 2016

MiraMundo - "En el Mar" (Luiz Murá de Hugo Coroñel FAELA!, and Zana Erde...

"Horas" (Luiz Murá) with MiraMundo and Unit

"MiraMundo" (Luiz Murá) with Unit and MiraMundo

Uma menina esperta

Uma escrava sem importância
qatanah jovem/ sem importância /naarah serva/ menina
Jorge PINHEIRO, Phd

Saíram tropas da Síria, e da terra de Israel levaram cativa uma menina, que ficou ao serviço da mulher de Naamã. Disse ela à sua senhora: Tomara o meu senhor estivesse diante do profeta que está em Samaria; ele o restauraria da sua lepra. Então, foi Naamã e disse ao seu senhor: Assim e assim falou a jovem que é da terra de Israel. (IIReis 5:2-4).


1. Uma menina que foi cuidada
Ensina a criança no caminho em que deve andar, e, ainda quando for velho, não se desviará dele. (Provérbios 22.6).

O Lar Batista de Crianças cuida de crianças e adolescentes em situação de risco. Foi fundado em 17 de janeiro de 1941 por missionários e líderes batistas do Estado de São Paulo.

2. Uma menina que conhecia a Deus
Ouve, Israel, o SENHOR, nosso Deus, é o único SENHOR. Amarás, pois, o SENHOR, teu Deus, de todo o teu coração, de toda a tua alma e de toda a tua força. Estas palavras que, hoje, te ordeno estarão no teu coração; tu as inculcarás a teus filhos, e delas falarás assentado em tua casa, e andando pelo caminho, e ao deitar-te, e ao levantar-te. (Deuteronômio 6.4-7).

O Lar Batista de Crianças tem 10 unidades e atende mais de 1.100 crianças de ambos os sexos, de 0 a 18 anos, em abrigos, creches e projetos educacionais.

3. Uma menina sem nome, mas com uma identidade
A menina de nome desconhecido tinha uma identidade. Era israelita (v.4), uma pequena serva do Deus Altíssimo. Não importa ao mundo saber o nosso nome, conhecer-nos pelos nossos títulos, mas reconhecer que somos filhas e filhos de Deus.

O que ela era?

Aparentemente
Uma menina sem importância > naarah qatanah

Mas, de fato
Uma menina esperta > naarah mefucá

Então, como é que fica?
Quem sabe e vive... conta!

Estas coisas vos tenho dito para que tenhais paz em mim. No mundo, passais por aflições; mas tende bom ânimo; eu venci o mundo. (João 16.33).

Em Cristo produzimos um final feliz na vida das pessoas e nas nossas próprias vidas. Por isso, fica a Palavra de Jesus: Quem recebe umas dessas crianças em meu nome, está recebendo a mim. E quem me recebe não recebe apenas a mim, mas também aquele que me enviou. (Marcos 9.37).

Amor sem palavras

Lucas 7.36-50.

Convidou-o um dos fariseus para que fosse jantar com ele. Jesus, entrando na casa do fariseu, deitou-se nas almofadas diante de uma mesa baixa, esticou suas pernas e apoiou-se nos cotovelos. Como as portas da casa estavam abertas, uma mulher da cidade, prostituta, sabendo que ele cearia na casa do fariseu, levou um vaso de alabastro com ungüento. Entrando na casa, aproximou-se dos pés de Jesus, chorando. Regou com suas lágrimas os pés de Jesus, enxugando-os com os cabelos. Beijou-lhe os pés e os ungiu com o ungüento.


Amor sem palavras

Sua fonte – contrição, arrependimento, fé e humildade 
Sua prova – oferta preciosa como sacrifício de ação de graça / Sl 50.23 
E a emoção das lágrimas / Sl 22.62. 

Ao ver isto, o fariseu que o convidara disse consigo mesmo: Se este fora profeta, bem saberia quem e qual é a mulher que lhe tocou, porque é pecadora. Dirigiu-se Jesus ao fariseu e lhe disse: Simão, uma coisa tenho a dizer-te. Ele respondeu: Dize-a, Mestre.

Certo credor tinha dois devedores: um lhe devia quinhentos denários, e o outro, cinqüenta. Um denário de prata é o que ganhava o trabalhador do campo por um dia de trabalho / Mt 20.2. Não tendo nenhum dos dois com que pagar, perdoou-lhes a ambos. Qual deles, portanto, o amará mais?

Respondeu-lhe Simão: Suponho que aquele a quem mais perdoou. Replicou-lhe: Julgaste bem.

E, voltando-se para a mulher, disse a Simão: Vês esta mulher? Entrei em tua casa, e não me deste água para os pés; esta, porém, regou os meus pés com lágrimas e os enxugou com os seus cabelos. Não me deste ósculo; ela, entretanto, desde que entrei não cessa de me beijar os pés. Não me ungiste a cabeça com óleo, mas esta, com bálsamo, ungiu os meus pés.

Diante do arrependimento

A alienação e os alvos errados são superados pela graça -- Por isso, te digo: perdoados lhe são os seus muitos erros, porque ela muito amou; mas aquele a quem pouco se perdoa, pouco ama. Então, disse à mulher: Esquecidos estão os teus erros. 

Os que estavam com ele à mesa começaram a dizer entre si: Quem é este que até perdoa pecados? / Lc 5.21. Mas Jesus disse à mulher: A tua fé te salvou / Lc 8.48. Vai-te em paz.

jeudi 7 avril 2016

O rei de Tiro

O rei de Tiro

Ezequiel 28.
1 O SENHOR me disse o seguinte:
2 Homem mortal, diga ao rei da cidade de Tiro que eu, o SENHOR Deus, digo isto a ele: “Cheio de orgulho, você diz que é um deus. E diz que, como deus, você está sentado num trono, cercado pelos mares. Você quer ser um deus, porém é mortal e não divino.
3 Você pensa que é mais sábio do que Daniel, pensa que ninguém pode esconder de você nenhum segredo.
4 A sua sabedoria e a sua inteligência o enriqueceram com tesouros de ouro e prata.
5 Você fez bons negócios e continuou aumentando os lucros. E como você tem orgulho da sua riqueza!”
6 Pois agora eu, o SENHOR Deus, digo isto: “Você pensa que é sábio como um deus,
7 e por isso eu farei com que estrangeiros muito cruéis o ataquem. Eles destruirão todas as riquezas que você conseguiu com a sua inteligência e sabedoria.
8 Eles o matarão e o mandarão para um túmulo de água.
9 Quando eles chegarem para matá-lo, será que você ainda vai dizer que é um deus? Quando enfrentar os seus assassinos, você será mortal e não divino.
10 Você morrerá como um cachorro, nas mãos de estrangeiros pagãos. Eu, o SENHOR Deus, dei esta ordem.”

JP em sala de aula

O rei de Tiro

1. O que ele tem: 

I. Sabedoria para administrar
II. Habilidade para fazer negócios
III. Poder e riquezas.

2. Como ele se sente:

I. Seguro: está na cidade de Tiro, a Rocha, cidade fenícia na costa do Mediterrâneo, porto situado numa ilha ao norte do Carmelo e ao sul de Sidom {#1Rs 9.10-14; Is 23; Ez 26-28; Mc 7.24-31; At 21.3-7}. 
II. Orgulhoso. 
III. Sábio, mais sábio do que Daniel, que aqui é destacado pelo profeta Ezequiel, seu contemporâneo.

3. O que o Eterno diz dele:

Você acha que é deus, mas você é um falso deus, e procede como demônio.

4. O que o Eterno reservou para ele?

I. Seu reino será destruído
II. Será morto
III. Nem enterro vai ter. Será  lançado no mar como um cachorro.

Em 333 a.C., Alexandre, o Grande, construiu um aterro de ligação de uns 800 metros de extensão entre o continente e Tiro. Destruiu a cidade e matou seu rei. Hoje o que resta de Tiro está ligado ao continente e se chama Sur.

Conclusão: o que o Eterno deseja de nós?

Aquilo que Jesus disse no Sermão da Montanha, em Mateus 5:5: “Felizes as pessoas humildes, pois receberão o que Deus tem prometido”. As pessoas mansas, que têm disposição doce, que aceitam o que Deus dá, são bem-aventuradas e herdarão uma terra agradável.

Ezequiel, que profeta é esse?

EZEQUIEL
Que profeta é esse?

Era sacerdote.
É ele mesmo quem conta:

... eu, o sacerdote Ezequiel, filho de Buzi...
[Ezequiel 1.1].

JP em um 1o. de maio

Ezequiel exerceu sua atividade profética entre os exilados na Babilônia,
de 593 a 571 antes de Cristo.
E ele continua contando:

... vivia na Babilônia, na beira do rio Quebar, junto com os judeus que haviam sido levados para lá como prisioneiros
[Ezequiel 1.1].

Ilustrou suas mensagens
com recursos cênicos,
com mímica e técnicas teatrais.

Usou tijolo,
frigideira,
ficou deitado de lado durante mais de um ano
[Ezequiel 4:1-7].

Para não se mexer
ficou amarrado
e assou seus pães em fogo feito
com fezes humanas secas
[Ezequiel 4.9-12].

Ezequiel raspou o cabelo e a barba,
ao estilo careca,
e colocou os cabelos numa balança.
E depois colocou fogo
numa parte dos cabelos. [Ezequiel 5.1-4].

Ezequiel fez tudo isso
e muito mais
para ilustrar o cerco militar e a destruição
de Jerusalém e do Templo.

Ezequiel, o hiper-realista

Suas quatro visões
são espetaculares:
ocupam a maior parte do livro

No meio da tempestade vi o que me pareciam quatro animais.
A sua forma era de gente, porém cada um tinha quatro caras e quatro asas...
[Ezequiel 1.5-6].

Cada animal tinha quatro caras diferentes,
na frente, a cara era de gente,
do lado direito, era de leão,
do lado esquerdo, era de boi,
e atrás era de águia”.
[Ezequiel 1.10].

Através dos tempos,
Ezequiel têm deixado seus leitores boquiabertos.

Por trás dessa grandiosidade chocante há uma doutrina clara, que fala da
1.                  transcendência de Deus

E de dentro da mercabah, a nave- trono de Deus, Ezequiel
ouviu o barulho de um grande exército, como a voz do Deus Todo-Poderoso ...
e viu uma luz brilhante que
mostra a presença da glória do Senhor”.
Ezequiel 1.24 e 28.

 Sim, por trás dessa grandiosidade chocante há uma doutrina clara, que fala do
2.                  juízo do pecado

 As cidades que agora estão cheias de gente
serão destruídas
e o país vai virar um deserto.
Aí eles ficarão sabendo que eu sou o Senhor
Ezequiel 12.20

Sim, por trás dessa grandiosidade chocante há uma doutrina clara, que fala da
3.                 responsabilidade pessoal

Aquele que peca é que morre.
O filho não sofrerá por causa dos pecados do pai,
nem o pai,
 por causa dos pecados do filho”.
Vou julgar cada um pelo que tem feito.
Arrependam-se de todo mal que
estão praticando e
não deixem que seus pecados os destruam”.
Eu não quero que ninguém morra! – diz o Senhor Deus. –
Portanto, parem de pecar e vivam”.
Ezequiel 18.20, 30 e 32.

E, por fim, por trás dessa grandiosidade chocante há uma doutrina clara, que fala da
4.                 promessa de restauração

Deus dará aos crentes
um coração e um espírito novo.

É ele quem diz:

Eu lhes darei um coração novo e porei em vocês um espírito novo,
 tirarei de vocês o coração de pedra, desobediente, e lhes darei um coração bondoso, obediente”.  [Ezequiel 36:26].

É o Senhor Deus quem garante:

Vocês serão o meu povo e
Eu serei o seu Deus”.
Ezequiel 26.28

A transcendência de Deus.
O juízo do pecado
A responsabilidade pessoal
A promessa de restauração

E nós
com isso?





mercredi 6 avril 2016

Estejam sempre alegres, orem sempre e sejam agradecidos a Deus

Muito obrigado, Senhor


Estejam sempre alegres, orem sempre e sejam agradecidos a Deus em todas as ocasiões. Isso é o que Deus quer de vocês por estarem unidos com Cristo Jesus. Não atrapalhem a ação do Espírito Santo. Não desprezem as profecias.” Primeira carta de Paulo aos Tessalonicenses 5.16-20.


1. Cáris -- favor, agradecimento, gratidão (graça); carma, encanto, charme (características amáveis). 

Em tudo diga muito obrigado. Será que a gente consegue? Como é qwue você diz muito obrigado? É fácil? É difícil? E por que muitas vezes sentimos que necessitamos dizer muito obrigado? Será por que somos bons? Ou por que temos necessidade de nos encher? E parece que o muito obrigado nos completa, nos enche de alguma coisa maior.

Dois modos de dizer muito obrigado:

O silencioso, introspectivo, uma oração de todo nosso ser. Ninguém vê, ninguém sabe, mas enche nossa alma de alegria.

O festivo, cheio de emoções visíveis, de movimentos e palavras. Todos vêem e são contagiados com a alegria de nosso ser.

2. Aparché -- sacrifício, primícias, onde uma parte é separada, entregue a Deus, e o restante fica livre para uso profano.

Exemplo. Irmãos, sempre devemos dar graças a Deus por vocês, a quem o Senhor ama. Pois Deus os escolheu como os primeiros a serem salvos pelo poder do Espírito Santo e pela fé que vocês têm na verdade, a fim de tornar vocês o seu povo dedicado a Ele.” Segunda carta de Paulo aos Tessalonicenses 2.13 

Aqui Paulo relaciona agradecimento com sacrifício, com oferta, com primícias. Diferente de thyô – sacrificar no sentido de abater, matar.

No Salmo 50, Deus diz que tipo de sacrifício Ele quer: “Que a gratidão de vocês seja o sacrifício que oferecem a Deus” (Salmo 50.14). 

Aqui está o sentido central da ação de graças, da gratidão, São atos de entrega das primícias. Emoções, sentimentos, ações, palavras são afastadas do sentido cotidiano, profano, para serem entregues a Deus. É um reconhecimento de que eu não me criei, fui criado, de que eu não me dei, recebi, de que eu não me pertenço, mas sou dEle. Nasci nu e não vou levar nada físico e material desse mundo. Por isso, o melhor que eu tenho ofereço a Ele.

3. Hagiós, hagizo -- santo, sagrado, consagrado. Aquilo que não é santo por si mesmo, mas recebe um convite para tornar-se santo. 

Tudo que Deus criou é bom e, portanto, nada deve ser rejeitado. Que tudo seja recebido com uma oração de agradecimento.Primeira carta de Paulo a Timóteo 4.4. No Novo Testamento a esfera do santo não está ao nível das coisas, nem ao nível do ritual, mas da vida. É ação do Espírito Santo sobre a pessoa. É um convite á adoração. É diferente de hiéros, que é santo ou consagrado por si mesmo.

O que agradecemos? Há limites para o agradecimento? Gratidão é consagração. Ação de graças, meu muito obrigado, deve ser traduzido enquanto entrega que produz, a partir de Deus, uma função especial, transformadora: transporta algo que pertence ao nível da realidade material para a esfera daquilo que é chamado a ser santo.

E como esta transformação se dá ao nível de minha vida, sou consagrado, elevado para representar aquilo que é divino. Nesse sentido não há limites para a ação de graças em minha vida. Sou grato por minha materialidade, meu corpo e suas funções e por tudo que meu ser pode expressar, quando consagrado pela Palavra de Deus.

4. Proscünéo -- adorar, beijar, dobrar os joelhos.

Em antigos relevos egípcios os adoradores com as mãos estendidas jogando beijos para a divindade. Beijar a terra, dobrar os joelhos. É um estado do ser. O primeiro beijo foi soprado por Deus no Éden. Por isso, o estado do ser humano pleno, cheio do Espírito, é adorar: agradecer ao seu Criador pela graça recebida. 

Não estamos separados da presença ativa de Deus. E podemos ver isso a cada momento. Nossos corações desejam adorar. Às vezes, sem o uso de palavras, outras vezes com palavras de louvor e gratidão. Estamos abertos ao poder da graça, que nos chega através de Jesus? Se estivermos abertos ao poder da graça, viveremos em estado de adoração, com vida, ações e palavras de gratidão, sacrifícios de louvor e consagração. 

Diga muito obrigado para Deus. Seja grato. Entregue a Ele o que você tem de melhor. Adore. Dê um beijo nEle.






mardi 5 avril 2016

Les limites de l'égalité et de la liberté: amour et l'unité

La grâce et la paix de Jésus Christ soient dans tous les cœurs. C'est une joie d'être avec nos frères et sœurs dans ce moment de fraternité chrétienne et de culte à notre Créateur, le Dieu éternel. Et je vous transmets les salutations chaleureuses de l'Église baptiste de Perdizes, de l'Ordre des Pasteurs baptistes du Brésil et de la Convention baptiste du Brésil à tous les présents, mais, en particulier, à l'Église baptiste de Montpellier. 


Notre sermon reçu un titre : 

Les limites de l'égalité et de la liberté: amour et l'unité
Pr. Jorge Pinheiro, PhD

Lorsque nous analysons les conflits vécus par les premières communautés chrétiennes de la Galatie, générées par les inégalités raciales et religieuses (juive / grec), sociale (esclave / gratuit) et le sexe (masculin / féminin), nous voyons que l'apôtre Paul propose une transformation radicale de la situation : l'unité de l'Église dans le Christ prenne les communautés chrétiennes à vivre dans l'égalité et la liberté. En fait, l'apôtre propose, en fin de compte, que les divisions entre les frères et sœurs, à venir la race, le statut social ou le sexe, n'existent pas dans les communautés chrétiennes. 

"Pour la foi en Jésus Christ, vous êtes tous des enfants de Dieu. Étant donné que vous avez été baptisés pour devenir unie avec le Christ et ainsi revêtu avec les qualités du Christ lui-même. Ainsi il n'y a aucune différence entre les Juifs et les Gentils, entre esclaves et hommes libres, entre les hommes et les femmes: vous êtes tous un, car ils sont en Jésus-Christ ". (Galates 3,26 à 28. Nouvelle traduction du New International Version, CFF).

Ces versets de l'apôtre Paul sont la clé pour comprendre la lettre aux Galates. Il est d'elle que Paul parle de la possibilité de surmonter l'inégalité raciale et religieuse, sociale et le sexe dans l'église. Et l'argument de la fondation de l'apôtre est l'unité dans le Christ qui permet à l'égalité et la liberté et qui conduit au corps de l'unité Christ.

Ainsi, Galates 3,26 à 28, coeur de la lettre aux Galates, est une proposition d'ouverture des frontières, le renversement de murs, de surmonter les conflits et les antagonismes qui divisent l'église.

Trois questions difficiles

Sans aucun doute, Paul présente les questions difficiles pour nous baptistes. Nous pouvons dire que les disparités économiques et sociales, ethniques et de genre sont présentes dans les églises, même si nous ne voulons pas ou sommes d'accord avec ces positions. Parfois, il est de la discrimination aux Afro-Brésiliens ou indiens brésiliens, il est parfois la discrimination aux frères migré des régions les plus pauvres, il est parfois la discrimination envers les pauvres ou même la répartition de nos sœurs, simplement parce qu'ils appartiennent au sexe féminin. Donc ce texte Paul a tellement pertinente que lors de l'Apôtre écrit. 

Parlez à la classe sur les inégalités raciales, dans le domaine social et le sexe de votre ville. Et, d'ailleurs, si elle existe également dans son église. S'il invite la classe de prier pour l'amour dans le Christ surmonte toutes les différences et les préjugés et de conserver l'unité de l'église.

Rappelez-vous de son peuple: 

"Saül est allé à Jérusalem et a essayé de rejoindre les disciples de Jésus. Mais tous avaient peur de lui parce qu'ils croyaient qu'il était aussi un disciple de Jésus ". Actes 9:26.

Le Nouveau Testament montre que les églises sont un plan de Dieu pour tous les êtres humains qui acceptent Jésus comme Seigneur et Sauveur. Cela signifie que même ceux qui sont différents, nous seront également appelés.

Le défi de l'égalité et de la liberté 

Nous sommes interpellés par ces deux questions, l'égalité et la liberté. Comme nous l'avons vu à l'époque de Paul, les contradictions dans les communautés du Nord Galatie ont été générées par les disparités raciales, sociales et de genre, mais l'apôtre Paul croyait qu'ils pouvaient être surmontés par l'amour et l'unité dans le Christ.

Le prêtre Antonio Vieira, un des plus importants prêcheurs en portugais, a dit dans le Sermon du Mandat (1643), que « l'amour ne sont pas des lieux syndicaux, mais de volontés ; endroits syndicaux l'extérieur, il avait été en mesure d'annuler la distance, mais comme union des volontés, il ne peut pas refroidir l'absence ". Il a expliqué que le plus grand de l'absence que nous avons est celle du Christ, qui est retourné vers le Père, mais qui est avec nous chaque jour par l'Esprit. Par conséquent, les distances ne peuvent pas nous séparer, si ce genre est, les distances géographiques, les différences raciales, le montant d'argent que nous avons dans la poche ou dans le compte en banque, le fait d'être homme ou femme, peut sembler séparations excessives, peut sembler distincte les corps et les vies, mais ne peut pas et ne doit pas diviser les cœurs. Ils peuvent parfois brouiller les yeux, mais ne peuvent pas refroidir l'amour.

Au 17e siècle, lorsque les premières églises baptistes en Angleterre, le pasteur John Smyth et William Dell, fondateur du Baptiste pensaient que pays, ont fait la différence en augmentant les drapeaux d'égalité et de liberté.

John Smyth et William Dell a défendu la liberté absolue de conscience et utilisés chaque occasion pour montrer qu'il n'y a pas le plan de Dieu que les gens avaient réduit leur liberté de conscience. Dell a constaté que l'usage de la contrainte par les Anglais contre les puritains de pouvoir monarchique, séparatistes et les baptistes étaient un acte nuisible qui ne vient pas du Christ parce que nous sommes tous égaux et donc sauvé par grâce. Mais aussi parce que nous sommes en Christ, libre devant Dieu. Libre d'adorer et de l'égalité parce que la vie de foi ne peut être au-dessus de nous, mais le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Donc, ces deux hommes ont compris le message du Nouveau Testament, inspiré par Dieu. Et il est dans nos cœurs la proposition de Paul, qui a présenté le commandement de surmonter les barrières de race, de statut social, le sexe et a montré les Eglises de la Galatie et nous baptistes les fondations de l'amour et de l'unité, qui définissent les limites de l'égalité et la liberté.

Rappelez-vous de son peuple:

"Sur le chemin, il vit un eunuque éthiopien, qui revenait à son pays. Cet homme était un haut fonctionnaire, trésorier et administrateur de la reine éthiopienne de la finance ". Actes 8: 27-28.

L'Ethiopien était noir, un autre rapport à Felipe, mais il a demandé: « Comment puis-je, si quelqu'un ne me guide?". Et cet homme de culture, de couleur, pays différent cru quand l'évangile du royaume présenté.

L'eunuque accepté l'Évangile et a été baptisé. Alors, que dirons-nous à Dieu quand les gens différents, ils nous approchent? Certes, avec gratitude parce que nous sommes appelés à la communion et l'obéissance. Ainsi l'apôtre Paul dit qu'il y a « un seul Seigneur, une seule foi et un seul baptême," même si nous sommes différents les uns des autres. (Ephésiens 4.5).

De la réflexion à l'action

La portée du texte apostolique nous emmènons de la réflexion à l'action sur les trois thèmes qui sont imbriqués dans cette ouverture des frontières: l'égalité, la liberté et l'unité dans le Christ.

Donc Paulo nous oblige à repenser les questions ethniques, l'esclavage et le sexe, en extrapolant les murs de l'église et de présenter tous les chrétiens une proposition d'ouverture de la frontière où il aequalitate, parité, l'égalité des droits et des chances. Et libertate, de sorte que chaque personne peut avoir leur agence en règle des droits humains autonomes devant sa conscience et Dieu, comme son image, qui a garanti leur droit à l'existence et la vie.

Si la révélation est une conversation entre Dieu et l'être humain, dans le Christ, il est de ce dialogue que nous avons les bases pour savoir ce que Dieu veut que nous soyons: libres et égaux, unis pour l'amour du Christ. En ce sens, peu importe comment il est pourri l'être humain, peu importe comment abandonnés et victimes de discrimination sociale, mais il reste la liberté de conscience nécessaire pour accepter le dialogue proposé par le Créateur.

Les baptistes croient que la mission du peuple de Dieu est l'évangélisation du monde, pour la réconciliation de l'homme avec Dieu, indépendamment de la situation financière, sociale ou si elle est homme ou femme. Les disciples de Jésus et les églises ont été appelés à proclamer à travers l'exemple de l'amour et de l'unité dans le Christ et par la prédication de l'Évangile de la paix et de faire de nouveaux disciples du Christ dans toutes les nations ainsi. Il appartient aux Églises baptisent eux et leur apprenant à observer ce commandement de Jésus. Évangélisation et les missions se produisent lorsque nous vivons dans l'égalité et la liberté de l'église et de témoins de la foi à travers nos propres vies.

Rappelez-vous de son peuple:

Jésus lui-même qui nous a donné la ligne directrice: « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Qui sont unis avec moi et moi avec lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire ". Jean 15.5.

Jésus est la vigne, mais les fruits de la justice proviennent de communautés qui lui sont liés. Puissions-nous tous, unis à lui, les fruits produisent reconnus de la justice et la dignité. Ceci est-ce que Jésus attend de nous.

Ceci est le message de Paul aux baptistes brésiliens et françaises, mais aussi et principalement à notre camarade en Christ, Pr. André Sass Farias:

Si nous sommes un en Jésus-Christ - et qui est ce qui devrait être recherché - l'église ne peut pas être divisée entre Juifs et Palestiniens, entre les puissants et misérables, entre les hommes et les femmes.